Découvrez les mods, les cigarettes électroniques les plus personnalisables.

Qu’est-ce qu’un mod ?

Avec les mods, il est possible de s’offrir un matériel de vape avancé, puissant, et hautement personnalisable. On vous dit tout sur ces cigarettes électroniques au fonctionnement un peu particulier.

Les mods, du matériel de vape avancé

Le terme mod vient de l’abréviation de « modifiable ». Il désigne toutes les cigarettes électroniques modifiables par l’utilisateur, ce qui exclut un certain nombre de modèles. Plus exactement, les mods regroupent toutes les batteries fonctionnant avec des accus amovibles. Ils peuvent avoir une forme de tube comme de box et peuvent fonctionner grâce à un ou plusieurs accus. Ces accus existent en différentes tailles, avec une puissance et une autonomie variable. Il est donc possible d’obtenir des mods très puissants grâce à ces accus. Il en existe aujourd’hui deux sortes : les mods électros et les mod mécas.

Le mod méca : simplicité et puissance

Les mods méca sont des mods dédiées aux vapoteurs les plus confirmés. Ces cigarettes électroniques ne contiennent aucun circuit électronique, et ne comportent ni écran ni bouton de réglage. Il est donc impossible de vérifier ou ajuster les réglages de sa cigarette électronique. Le vapoteur doit donc avoir des connaissances solides en matière d’électricité pour se servir correctement de son matériel. Et surtout, sans se mettre en danger.

Il doit non seulement choisir les accus adaptés à son mod et son type de vape, mais aussi bien choisir la valeur de sa résistance. En effet, les mods mécas ne possédant ni circuit électronique ni chipset, ils n’offrent aucune protection contre la surchauffe. Associer le mauvais accu avec la mauvaise résistance engendre donc un vrai risque de dégazage, voire d’explosion. Bref, les mods mécas sont un matériel puissant, haut de gamme, qui ne doit cependant pas être mis entre toutes les mains.

Le mod électro : une infinité de réglages

Les mods électros sont des mods équipées d’un circuit électronique et d’un chipset. Cet équipement, complété par un écran d’affichage, permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Avec ce type de mod, il est ainsi possible d’afficher des informations comme le pourcentage de batterie, la valeur de la résistance connectée, et bien sûr, les watts et les volts employés. Certains écrans permettent même d’afficher l’heure. Grâce à divers boutons, l’utilisateur peut également naviguer entre plusieurs modes de vape, du choix de la puissance au contrôle de la température en passant par le mode bypass pour les vapoteurs les plus aguerris.

Le chipset des mods électros apporte également une meilleure sécurité à cet équipement. Il le protège notamment d’une utilisation malencontreuse, en s’arrêtant au bout d’un certain nombre de secondes d’appui sur le swicth. Il permet également d’éviter les court-circuits et la surchauffe, pour une meilleure durée de vie de la batterie. Le chipset protège finalement le vapoteur de tous les dangers qu’il pourrait rencontrer avec un matériel trop puissant pour lui. Le mod électro est donc le meilleur équipement pour s’initier aux mods.

Publié par

Marie

Responsable des contenus, Marie vous présente les dernières actualités de Cigaretteelec. Tests produits, actus, définitions et vulgarisations, elle se plie en quatre pour vous informer sur le monde de la vape. Fan de cuisine, elle passe son temps à tester de nouvelles recettes pour les faire découvrir à ses collègues.

Une réflexion sur « Qu’est-ce qu’un mod ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *