Il existe plusieurs formats de ecigarettes, certains conviennent à la majorité des vapoteurs, d'autres modèles sont utilisés pour des performances particulières :
- La Cigalike (de l’anglais, “cig-a-like”, qui ressemble à une cigarette) :
Première génération de cigarette électronique, conçue pour ressembler en tout point à une cigarette “traditionnelle”.
Elle est toutefois aujourd’hui complètement dépassée, ses performances étant limitées en terme de capacité, de restitution des arômes et de production de vapeur.
Une cigarette électronique “tout-en-un” proposant de bonnes performances.
Portable, discrète, simple d’utilisation (peu voire pas de réglages) et d’entretien, elle est parfaitement adaptée aux novices.
La ecigarette classique possède une batterie d’une autonomie très correcte et permet une rechargement via un port micro-usb.
Une cigarette électronique en forme de “petit pavé” composée une batterie intégrée ou d'un accu (pile rechargeable), sur lequel on visse le clearomiseur.
La box est plus encombrante que le tube, mais possède en général une meilleure autonomie.
Ce type de format est adapté à un vapoteur désirant effectuer des réglages complémentaires sur sa e-cigarette, beaucoup d'éléments sont paramétrables, notamment la puissance développée par la batterie.
La nouvelle génération de cigarette électronique.
Les “Pods” sont très convoités par les utilisateurs de nouveaux concepts tels que le CBD ou les sels de nicotine.
Ils se démarquent clairement par leur simplicité d'utilisation. En effet, ici pas de boutons, pas de paramètres à régler, le système se met en route lors de l'aspiration. D'autant que le changement de résistance est couplé à celui de la capsule à laquelle elle est intégrée. Pas de dévissage, pas de démontage.
Les "Pods" sont nettement plus discrets que les modèles communs. Tenant souvent entre deux doigts tels une cigarette, ils sont fortement appréciés des “primo- vapoteurs”. De plus, ils profitent souvent d'un design à la fois épuré et travaillé.
Toutefois, leur puissance et leur débit de vapeur restent plus faibles, ce qui ne conviendra pas à certains vapoteurs en quête de plus de puissance.