Comment choisir sa batterie ?

Batterie format tube

Les critères à prendre en compte pour choisir sa batterie

  • 1

    La taille

    Votre batterie doit être adaptée à votre clearomiseur, avec une épaisseur supérieure ou égale à son diamètre.

    En savoir plus
  • 2

    Les performances

    Chaque batterie affiche une puissance maximale qui définit alors différents types de vape possibles.

    En savoir plus
  • 3

    Le type de batterie

    Une batterie de cigarette électronique peut fonctionner avec une batterie intégrée ou amovible. Les batteries amovibles sont appelées accus : elles ont généralement une meilleure autonomie.

    En savoir plus
  • 4

    Les modes de vape

    Toutes les batteries ne sont pas réglables, et toutes ne proposent pas les mêmes modes de vape !

    En savoir plus

La taille de la batterie

La taille de la batterie est le premier élément à prendre en compte, tant d’un point de vue esthétique que pratique. Premièrement, vous devez faire le choix entre un matériel compact ou plus encombrant, ce qui peut avoir une influence sur les performances de votre batterie (puissance, autonomie). Mais vous allez également devoir tenir compte du diamètre de vos ou votre clearomiseur !

En effet, une batterie doit avoir un diamètre ou une épaisseur supérieure ou égale à celle de votre clearo pour obtenir un kit équilibré.

Sélection de produits par diamètre
Moins de 20mm De 20 à 25mm Plus de 25mm Comparaison entre différentes tailles de batteries de cigarette électronique

Les performances : puissance et autonomie

Maintenant que nous avons vu les critères de base, rentrons dans le vif du sujet. Les performances affichées par votre batterie sont en effet un critère majeur, puisque ce sont elles qui vont véritablement définir votre expérience de vape au quotidien.

Vous devez notamment choisir votre batterie en fonction de sa puissance maximale, celle-ci devant s’accorder avec votre clearomiseur. En effet, un clearomiseur dédié à une vape subohm aura besoin de plus de puissance qu’un clearomiseur dédié à une vape en inhalation indirecte !

Regardez bien la plage de puissance qui correspond à vos résistances pour trouver la puissance maximale adaptée à votre vape. Et n’oubliez pas qu’une batterie de cigarette électronique puissante est tout à fait capable de fournir une vape à puissance faible ou modérée. Par contre, elle aura généralement plus d’autonomie qu’une batterie peu puissante.

Sélection de produits par puissance
Moins de 75W Plus de 75W

Attention :
Une puissance de vape élevée signifie une décharge plus rapide de la batterie. Il faut donc prendre cette donnée en compte au moment de votre choix. Votre batterie ne tiendra pas longtemps si vous vapez à sa puissance maximale : si vous souhaitez vaper autour de 75W, dirigez vous directement vers les modèles les plus puissant pour avoir une autonomie adaptée.

Le type de batterie : intégrée ou amovible ?

Comparatif : types de batterie

Batterie intégrée Batterie amovible
Autonomie Jusqu'à 3000mAh Au moins 2500mAh
Recharge Avec câble USB Avec chargeur dédié
Possibilité de changer Non Oui
Simplicité d'utilisation Très simple Quelques précautions à prendre
Durée de vie En fonction des cycles de charge Illimitée

Puisqu’on parle d’autonomie, il convient de distinguer parmi les batteries les plus puissantes celles qui fonctionnent grâce à une batterie intégrée de celles qui fonctionnent grâce à un accu.

En effet, les batteries de cigarette électroniques peuvent être alimentées de différentes manières :

Batterie intégrée
Comme de nombreux appareils électriques, la batterie est directement intégrée au boîtier et se recharge via une prise USB.
Batterie amovible
La batterie est équipée d’accumulateurs (accus) semblables à de grosses piles, qui peuvent être retirés et remplacés.

Les batteries de cigarette électroniques fonctionnant avec des accus présentent l’avantage d’avoir une plus grande autonomie, ne serait-ce que par la possibilité de changer d’accu au cours de la journée.

Elles ont aussi une plus grande longévité, la batterie étant le premier élément d’une cigarette électronique à perdre de ses performances :

  • Avec une batterie intégrée, aucun changement n’est possible : il faut racheter une box ou un tube entier.
  • Avec une batterie amovible, il suffit de changer régulièrement d’accu pour garder des performances intactes.

Seul inconvénient, ces batteries nécessitent quelques précautions d’usages qui peuvent réfréner les vapoteurs en quête de simplicité.

Sélection de produits par type de batterie
Batterie intégrée Batterie amovible

Les modes de vape

Si certaines batteries de cigarette électroniques s’utilisent sans réglage, d’autres offrent une vape très personnalisable, ainsi que divers modes de vape réservés aux vapoteurs plus avancés.

Les batteries ‘intelligentes’ (sans réglage)

Très répandues chez les batteries de cigarette électronique au format tube, les batteries dites “intelligentes” ne nécessitent aucun réglage. Grâce à leur chipset, elles identifient elle-même la valeur de la résistance insérée dans le clearomiseur pour lui envoyer la puissance de vape adéquate.

Si ces batteries sont très simples à utiliser, il faut quand même veiller à bien les associer à un clearomiseur compatible, dont la résistance présente une plage de puissance correspondant bien aux performances de la batterie.

Notre sélection de batteries sans réglages

Les batteries réglables

Représentant l’immense majorité des batteries format box, les batteries réglables sont dotées de boutons de réglage pour vous permettent de définir vous-même la puissance de votre vape. Sur la plupart des modèles, un écran permet également d’afficher le réglage utilisé, ainsi que d’autres informations comme l’autonomie restante ou la valeur de la résistance insérée.

Notre sélection de batteries réglables

Les autres modes de vape

Si le mode Watts réglables est le plus répandu, il existe tout un tas d’autres modes de vape qui vous permettent de varier les sensations à l’infini.

Certains modèles proposent ainsi un mode Volts variables, qui permet de régler la tension plutôt que la puissance de vape. On obtient ainsi un réglage plus précis et une vape plus personnalisable. Comme avec la puissance, plus la tension est élevée, plus la vape est intense.

On trouve également sur certains modèles un mode “Contrôle de la température”, compatible uniquement avec les résistances en Titane (Ti), en Nickel(Ni) ou en Acier(SS). Il permet de mieux contrôler la chaleur de la résistance et ainsi d’éviter les dry-hit.

Enfin, certains modèles de cigarette électronique proposent un mode Bypass, qui reproduit à l’identique la vape offerte par un mod méca (batterie réservée aux vapoteurs experts). La batterie envoie à la résistance la puissance maximale qu’elle est capable d’envoyer en fonction de la charge restante, de manière sécurisée grâce au chipset.

Les différents types de batteries de cigarette électronique

Mais au fait... Une batterie de cigarette électronique, c’est quoi exactement ?

Les batteries "classiques" : tubes et Box

Tube

Batterie format tube

Box

Batterie format box

Tout comme il existe différents types de clearomiseurs, il existe plusieurs types de batteries de cigarette électronique, aux caractéristiques bien définies. En terme de forme, il existe ainsi deux types de batteries : les tubes et les boxs.

Les batteries au format box proposent une vape très modulable, ces dernières étant souvent dotées d’un écran et de boutons de réglage. Elles peuvent être plus ou moins imposantes, autonomes et puissantes, et s’adressent ainsi à un grand nombre de vapoteurs.

Les batteries au format tube sont généralement plus compactes que les box, et présentent moins de possibilités en terme de modes de vape ou de réglages, bien qu’il existe quelques tubes réglables, et même certains avec écrans. Par contre, elles n’ont rien à envier aux box quand il s’agit de performances : on trouve aujourd’hui des tubes qui offrent une grande autonomie et une importante puissance de vape. Il existe aussi des batteries au format pod, bien qu’elles soient rarement vendues seules.

Sélection de produits par forme
Batterie format tube Batterie format box Batterie format pod

Batterie intégrée VS mods

Quel que soit le format de boîtier que vous choisissez, vous aurez le choix entre deux types de batterie : des batteries intégrées et les batteries amovibles. Les cigarettes électroniques avec batterie amovibles sont ainsi appelées mod, dans le sens où elles sont “modifiables” grâce à la possibilité de changer sa batterie.

Une batterie intégrée pour plus de simplicité

Les cigarettes électroniques pour débutants et la plupart des modèles avancés fonctionnent avec une batterie intégrée. C’est le type de batterie le plus simple à utiliser, puisqu’il ne nécessite aucune manipulation ou précaution particulière. Il suffit simplement de brancher sa cigarette électronique grâce au câble USB fourni avec la batterie pour la charger. Seul problème : si vous tombez en panne de batterie, vous aurez besoin d’une prise ou d’une batterie externe pour pouvoir continuer à vaper.

Des mods pour une autonomie illimitée

Les mods, comme énoncé précédemment, sont des batteries de cigarettes électroniques qui fonctionnent grâce à des accus, qui nécessitent un peu plus de manipulations. Premièrement, il est conseillé de les recharger avec un chargeur dédié, ce qui nécessite un petit investissement supplémentaire en plus d’avoir à sortir ses accus à chaque recharge.

L’autonomie offerte par les accus fait vite oublier cet inconvénient. Avec un accu de type 18650 par exemple, on bénéficie d’une autonomie minimale de 2500mAh, ce qui constitue déjà un maximum pour beaucoup de batteries intégrées. Surtout, il est tout à fait possible de transporter un accus de rechange pour pouvoir changer de batterie à tout moment de la journée. Attention cependant : un accu doit TOUJOURS être transporté dans une boite ou une housse prévue à cet effet par mesure de sécurité.

Les différents types de mods

En fonction de leurs caractéristiques, on peut distinguer 2 types de mods : les mods électroniques et les mods mécaniques.

Les box mods électroniques

Batterie de type mod

On appelle mods électroniques les mods dotés d’un chipset. La présence d’un circuit électronique permet ainsi d’assurer la sécurité du vapoteur en le protégeant contre les courts-circuits et la surchauffe. Les mods électroniques sont généralement équipés d’un écran et de boutons de réglage, qui permettent de personnaliser selon ses préférences.

Les mods méca

Batterie de type mod mécanique

Les mods méca sont des mods qui ne sont doté d’aucun circuit électronique. Comme leur nom l’indique, ils sont purement mécaniques : l’accu envoie de l’énergie à la résistance sans aucun réglage. C’est uniquement la tension (en volts) et la capacité de décharge de l’accu (en ampère) qui définit la puissance de vape. Il faut donc être très à l’aise avec les notions de base d’électricité pour utiliser un mod méca sans danger. C’est un matériel adressé aux experts uniquement.

Les boxs BF

Batterie de type bottom feeder

Restent enfin les mods dits BF(Bottom-Feeder), qui sont dédiés à l’utilisation d’un type particulier d’atomiseur reconstructible : les drippers. N’ayant pas de réservoir, ces atomiseurs se remplissent habituellement au compte-goutte, directement via l’ouverture offerte par le drip-tip. Mais certains sont également compatibles avec le bottom feeding, qui consiste à alimenter la résistance “par le bas”, grâce à un réservoir de liquide situé dans la box même.

Tout savoir sur les batteries de cigarette électronique

L’anatomie d’une batterie

Malgré les nombreux différents types de batterie de cigarette électronique, on retrouve sur chaque batterie des éléments indispensables :

Le bouton switch

Le bouton switch est l’élément le plus important de la batterie, celui-ci servant à allumer, éteindre, et activer la cigarette électronique. Généralement, il faut appuyer 5 fois sur ce bouton pour allumer et éteindre la batterie, puis simplement rester appuyé dessus pour pouvoir vaper. Sur certains modèles de box, le bouton switch peut prendre la forme d’une gâchette, plus ou moins intégrée au corps de la batterie. Sur les mods méca au format tube, le switch se situe généralement sous le mod.

Le pas de vis

Pour être compatible avec l’ensemble des clearomiseurs du marché, le pas de vis d’une batterie de cigarette électronique correspond dans 99% des cas au standard 510. C’est un élément important, puisqu’il fait le lien entre la batterie et le clearomiseur. Il doit régulièrement être nettoyé pour assurer une bonne conductivité et donc un bon fonctionnement de votre cigarette électronique.

Le chipset

Présent chez la grande majorité des modèles de batterie (sauf les mods méca), le chipset désigne à la fois le circuit électronique et le firmware (logiciel) qui permet de gérer les différents réglages et modes de vape d’une cigarette électronique. Même les modèles les plus simples, ne proposant qu’une vape sans réglage, en sont équipés. Le chipset permet en effet de sécuriser le matériel en le protégeant des courts-circuits et des surchauffes.

Hormis ces deux indispensables, d’autres éléments peuvent également apparaître, notamment sur les batteries au format box.

L’écran

L’écran d’une batterie de cigarette électronique permet d’afficher des informations utiles pendant la vape, comme la valeur de la résistance insérée ou l’autonomie restante. Mais il est surtout utile pour afficher et effectuer les réglages de sa vape, ainsi que de naviguer entre les différents menus et modes de vape.

Les boutons de réglage

Correspondant le plus souvent à des boutons + et -, ils permettent de définir la puissance, la tension ou la température de vape. Suivant les modèles, ils peuvent également servir à accéder au menu de la batterie, ou bien de verrouiller l’écran et/ou les réglages.

D’autres éléments peuvent apparaître sur certaines batteries réservées aux vapoteurs avancés et experts :

L’accu

Les mods sont équipés de batteries amovibles, aussi appelées accus, qui ont l’avantage d’offrir une grande autonomie et la possibilité de changer de batterie à tout moment. Ils doivent cependant être manipulés avec précaution : ils doivent impérativement être transportés avec des protections, et il est conseillé de les charger avec un chargeur d’accus dédié.

La bouteille BF

Présente uniquement sur les mods de type bottom feeder, la bouteille BF permet d’alimenter le RDA par dessous le plateau de montage en pressant légèrement le flacon.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de cigarette électronique ?

Comme pour n’importe quel appareil électronique, la durée de vie d’une batterie dépend directement de son usure. Plus exactement, cela dépend du nombre de cycles de charge et de décharge effectués sur une période donnée. Une batterie de cigarette électronique permet d’effectuer entre 300 et 500 cycles de charge. Cela signifie que vous pouvez charger et décharger votre batterie entre 300 et 500 fois avant qu’elle commence à faiblir, puis devenir inutilisable. Plus la batterie s’use, plus sa capacité de charge diminue, et donc son autonomie.

C’est là qu’on voit l’intérêt des batteries fonctionnant sur accu. Si la batterie perd de son autonomie, il suffit d’acheter un nouvel accu pour retrouver une batterie au meilleur de sa forme, ce qui coûte bien moins cher que d’acheter une nouvelle batterie entière !

Comment nettoyer une batterie de cigarette électronique ?

Bien évidemment, une batterie de cigarette électronique ne se nettoie pas comme un clearomiseur : vous ne pouvez pas la mettre au contact de l’eau. L’idéal est alors d’utiliser une lingette désinfectante, ou bien un chiffon imbibé d’un produit nettoyant quelconque (alcool ou vinaigre ménager, nettoyant multi-surfaces…).  Utilisez un coin de mouchoir ou un coton tige pour bien nettoyer le pas de vis, voire un cure-dent pour bien enlever toutes les poussières qui s’y seraient coincées.

Quelles précautions prendre avec les accus ?

Si une batterie de cigarette électronique n’est pas dangereuse, une mauvaise utilisation des accus peut occasionner des problèmes. Pour les éviter, respectez précautionneusement ces quelques règles :

N’utilisez jamais un accu abimé

Un accu abîmé, c’est un accu instable. Si l’usure se situe juste au niveau de la gaine, vous pouvez simplement la changer en utilisant des wraps pour accu. Si l’usure si situe au niveau des pôles, la meilleure chose à faire est de vous débarrasser de votre accu dans une borne de recyclage réservée aux piles et batteries usagées.

Ne transportez jamais un accu sans protection

Si un accu entre accidentellement en contact avec un objet métallique, il peut se décharger instantanément : une telle décharge peut provoquer une surchauffe importante, voire une explosion. Pour éviter cela, transportez toujours vos accus dans un boîtier ou une housse en silicone prévue à cet effet.

Vérifiez toujours la polarité à deux fois

Vérifiez toujours le sens d’insertion de vos accus lorsque vous les réinstallez après les avoir chargé. Une mauvaise polarité peut avoir des répercussions négatives sur vos accus comme sur votre mod.