Mieux comprendre les explosions d’e-cigarettes

Free stock photo of explosion, fire, hot, flameA chaque incident la presse se déchaîne ! Toutes les explosions d’e-cigarettes bénéficient d’une large couverture médiatique. Mais pourquoi les cigarettes électroniques explosent-elles ? Peut-on l’éviter ? Toutes les cigarettes électroniques sont-elles concernées ? Voici quelques informations pour mieux comprendre les explosions d’e-cigarettes.

Les cigarettes électroniques n’explosent pas

Et non, malgré les titres accrocheurs, ce ne sont pas les cigarettes électroniques qui explosent. Ce sont en fait les batteries rechargeables, qu’on appelle généralement les accus.  Ces batteries n’explosent pas comme une bombe, mais peuvent dans certaines conditions spécifiques générer un jet enflammé. C’est ce jet qui est responsable des dramatiques brûlures des vapoteurs concernés par les incidents. De nombreux accidents déclarés sont dus en fait à un contact des pôles négatif et positif des batteries avec un objet métallique. Ce contact peut générer un court-circuit, et conduire à « l’explosion ».

D’ailleurs, l’e-cigarette n’est pas la seule à être concernée. Toutes les batteries lithium-ion peuvent provoquer des accidents, y compris celles de vos smartphones.

Comment prévenir les explosions d’e-cigarettes ?

Première consigne : éviter les contacts avec les pièces métalliques ! Ce qui signifie de ne jamais jeter sa cigarette électronique au fond d’un sac sans étui de protection. Faites ensuite vérifier régulièrement votre matériel, afin de prévenir tout dysfonctionnement. Vous pouvez vous même surveiller les dysfonctionnements d’un accus, par exemple en se méfiant des batteries qui ne se rechargent pas complètement, ou des batteries qui paraissent endommagées. Dès que votre batterie ne se recharge pas au maximum, ou qu’elle semble avoir un défaut ne réfléchissez-pas : remplacez la !

Attention cependant, nous rappelons qu’une batterie ne se jette pas dans une poubelle classique, mais dans un bac de recyclage spécialement fait pour ce type d’appareil. Autre conseil qui peut paraître évident : le choix initial du matériel. Préférez du matériel français, de bonne qualité, qui grâce à de nombreux contrôles a moins de risques de comporter des défauts de conception.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *