Moi(s) sans tabac : redécouverte du goût et prise de poids

Free stock photo of black-and-white, woman, girl, fatAlors que le Moi(s) sans tabac s’achève LCI a choisi de remettre sur le tapis une question que se posent de nombreux fumeurs : quid de la prise de poids quand on arrête de fumer ? Ce sujet a déjà été traité une multitude de fois, y compris par la rédaction du blog de cigaretteelec.fr, mais demeure au coeur des craintes. Une journaliste de LCI fumeuse depuis huit ans a relevé le défi lancé par le Ministère de la santé. Elle raconte sa démarche, ses doutes, ses échecs et ses réussites et est revenue sur sa prise de poids après 23 jours d’arrêt.

Prise de poids et arrêt du tabac

Après 23 jours d’arrêt, la balance de la journaliste audacieuse affiche + 1.5 kgs. « Une sorte de cadeau empoisonné pour avoir résisté », écrit-elle, maisune récompense aussi par la redécouverte du goût. A qui la faute ? La journaliste explique avoir toujours comblé ses fringales en s’offrant une cigarette. Puis avoir troqué cette manie par un grand verre d’eau avalé, voire un soda caféuné. Ce n’est par conséquent pas un déséquilibre alimentaire qui a causé cette prise de poids, mais plutôt la redécouverte des saveurs et une augmentation de l’appétit.

« Autant vous dire que depuis 23 jours, seules les pâtes et les pizzas me donnent envie à la cantine. » Le fromage, un allié dans la restriction que la journaliste tente de compenser avec des fruits. Une méthode conseillée par un ami nutritionniste. La journaliste explique à ce sujet : « C’est comme ça que tu vas reprendre goût aux aliments moins riches en acides gras saturés (qui font grossir). »

Des aliments moins riches, et du sport ! Autre défi relevé par la journaliste : la reprise d’une activité physique. On dit parfois que la prise de poids quand on arrête de fumer n’est pas une fatalité. Mais de nombreux fumeurs voient la balance osciller, prennent quelques petits kilos et retrouvent en fait le poids qu’ils auraient s’ils ne fumaient pas.

La démarche de LCI est très intéressante. Loin des clichés, loin des conseils de professionnel, elle propose une VRAIE expérience, menée par madame tout le monde. A lire pour se motiver ou pour se pardonner ses erreurs.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *