Quels sont les composants d'un eliquide ?

L’anatomie d’un e-liquide

Le e-liquide est un liquide conçu pour les cigarettes électroniques et qui se vaporise lorsqu’il est chauffé à haute température. Il se compose d’une base neutre, d’arômes, et de nicotine en quantité variable pour correspondre aux besoins de tous les vapoteurs.

La base du e-liquide

La base représente la part la plus importante du e-liquide. Elle se compose d’eau, d’alcool et principalement de propylène glycol et de glycérine végétale. Le propylène glycol, associé à la nicotine, favorise le « hit ». C’est donc la quantité de propylène glycol présente qui va jouer sur la sensation en gorge provoquée par l’inhalation.

De son côté, la glycérine végétale est responsable de la quantité et la densité de la vapeur produite par la cigarette électronique. La proportion de propylène glycol et de glycérine végétale présente dans la base définit ainsi le ratio PG/VG du e-liquide. C’est ce ratio qui définit véritablement le e-liquide, ses caractéristiques et donc ses conditions d’utilisation optimales. Il est tout a fait possible de vaper un eliquide 100% VG. Ce type de liquide est notamment recherché par les amateurs de vapeur abondante.

Il existe également des liquides où le propylène glycol est remplacé par du Végétol, un composant naturel issu de la biofermentation de la glycérine végétale. Le Végétol présente l’avantage d’être un excellent support d’arômes, ainsi que d’offrir une meilleure délivrance de la nicotine.

Les arômes et additifs

Pour donner du goût aux liquides, on vient ajouter à la base différents arômes. On distingue généralement 4 grandes familles de saveurs de e-liquides :

  • Les classics, avec un goût se rapprochant de celui du tabac
  • Les gourmands
  • Les mentholés
  • Les fruités, qui peuvent également être de type fruité-frais

Il existe également de nombreux additifs qui permettent d’apporter une sensation de fraîcheur ou de rondeur en bouche. Certains additifs permettent aussi de sublimer les arômes du e-liquide, en créant une note sucrée, acidulée, grillée aux saveurs déjà présentes.

Les arômes utilisés pour la confection des eliquides sont des arômes alimentaires, les mêmes que ceux que nous consommons déjà couramment.

Certains arômes peuvent être obtenus de manière plus naturelle. On propose par exemple des liquides avec des arômes naturels directement extraits des feuilles de tabac, de menthe, ou encore de gousses de vanilles.

La nicotine

Présente dans le tabac, la nicotine est une substance hautement addictive. Il est donc fortement déconseillé aux personnes n’ayant jamais fumé de vaper des e-liquides nicotinés. Les e-liquides nicotinés s’adressent aux personnes souhaitant arrêter ou réduire leur consommation de cigarettes classiques. Le taux de nicotine du e-liquide doit ainsi être choisi avec précaution, en fonction de la consommation de cigarettes de l’utilisateur.

La nicotine présente dans les e-liquides peut prendre plusieurs formes. En matière de cigarette électronique, elle peut être sous forme liquide, ou sous forme de cristaux. C’est ce qu’on appelle les sels de nicotine. C’est la forme de nicotine qui se rapproche le plus de celle présente dans les cigarettes de tabac.

Ils permettent une absorption plus rapide de la nicotine avec un hit plus doux. Les e-liquides aux sels de nicotine sont donc parfaitement indiqués aux vapoteurs présentant une grande dépendance à la nicotine, et qui souhaiteraient baisser leur consommation quotidienne de liquide.

Les e-liquides au CBD

En plus des e-liquides nicotinés, il existe aujourd’hui des e-liquides au CBD  ou cannabidiol.  Cette molécule issue du chanvre est 100% légale. Bien qu’elle n’ait aucune propriété psychotrope, elle pourrait avoir un effet relaxant, d’où son intérêt potentiel dans une période de sevrage tabagique.

 →  Pour plus d’informations :  Qu’est-ce qu’un eliquide au CBD ?

Publié par

Marie

Responsable des contenus, Marie vous présente les dernières actualités de Cigaretteelec. Tests produits, actus, définitions et vulgarisations, elle se plie en quatre pour vous informer sur le monde de la vape. Fan de cuisine, elle passe son temps à tester de nouvelles recettes pour les faire découvrir à ses collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *