Les différents types de eliquides nicotinés.
Blog CigaretteElecConseils pour débutantsChoisir son E LiquideLes différents types de eliquides nicotinés

Les différents types de eliquides nicotinés

Temps de lecture estimé : 2 minutes
LinkedIn

Eliquides traditionnels, au végétol ou aux sels de nicotine, quelles sont les propriétés et les avantages des différents liquides nicotinés ? On fait le point.

Les liquides nicotinés traditionnels

Quelle que soit sa forme, la nicotine est toujours extraite des feuilles de tabac. Cette extraction se fait généralement grâce à des solvants liquides.

La nicotine utilisée dans les liquides courant est une nicotine dite « nicotine-base ». Elle est nommée ainsi en référence à son PH basique, obtenu après sa purification via divers procédés. On la retrouve également dans d’autres substituts nicotiniques, comme les patchs ou les chewing-gums.

La nicotine-base présente l’avantage d’être simple à obtenir et à employer. Cependant, contrairement à la nicotine naturelle, la nicotine-base a un délai d’activation assez long, d’environ 10 minutes. Alors qu’une cigarette de tabac apporte une satisfaction immédiate, il faut vaper pendant plusieurs minutes avant de ressentir les effets de la nicotine.

Les liquides aux sels de nicotine

Les sels de nicotines sont une forme de nicotine proche de son état naturel. Ils sont obtenus après acidification de la nicotine-base, qui retrouve alors son PH acide naturel. Résultat ? Une action beaucoup plus rapide et une sensation en gorge plus agréable.

Les sels de nicotine permettent de retrouver la satisfaction immédiate d’une cigarette de tabac, ainsi qu’un hit modéré malgré un fort taux de nicotine. Les liquides aux sels de nicotine sont donc parfaitement indiqués pour les vapoteurs débutants les plus accrocs.

Les liquides aux sels de nicotine sont encore en cours de démocratisation : les marques qui les proposent ne sont pas encore très nombreuses, ce qui peut vous limiter dans le choix des saveurs. Ils sont généralement proposés avec deux taux de nicotine : 10 ou 20 mg/ml. Le choix est donc encore assez limité.

Les liquides au végétol

Les liquides au végétol sont des liquides à la composition particulière. Ici, ce n’est pas la nicotine qui va avoir des propriétés intéressantes, mais la base du liquide. Dans ces eliquides, le végétol est utilisé pour remplacer la propylène glycol. Outre son origine naturelle et son faible impact environnemental, le végétol offre une meilleure délivrance de la nicotine. Il permet ainsi d’obtenir une meilleure biodisponibilité de la nicotine, qui va être mieux assimilée par l’organisme même avec de faibles concentrations.

Contrairement aux sels de nicotine, le hit fourni par le végétol reste prononcé, mais moins irritant que celui d’un eliquide au propylène glycol. Les eliquides au végétol sont donc une alternative intéressante aux sels de nicotine pour les vapoteurs qui aiment ressentir un certain hit en gorge. Ils sont en plus sont disponibles avec de nombreux taux de nicotine afin de correspondre à un plus grand nombre de vapoteurs.

LinkedIn

Publié par

Marie

Responsable des contenus, Marie vous présente les dernières actualités de Cigaretteelec. Tests produits, actus, définitions et vulgarisations, elle se plie en quatre pour vous informer sur le monde de la vape. Fan de cuisine, elle passe son temps à tester de nouvelles recettes pour les faire découvrir à ses collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *