Tout ce que vous devez savoir sur les batteries de cigarette électronique

La batterie, comme son nom l’indique, permet d’alimenter la cigarette électronique en énergie. Selon les modèles, elle permet également de jongler avec différentes puissances et différents types de vape pour s’adapter aux préférences de chacun. Il existe ainsi différents types de batterie, que ce soit en terme de forme ou d’alimentation.

Deux types de batterie pour toutes les utilisations

On distingue deux types de batteries en matière de cigarette électronique : les batteries intégrées, et les batteries externes ou accus.

Les batteries et box avec batteries intégrées

Adressées aux vapoteurs débutants à la recherche d’un matériel simple d’utilisation, les batteries de cigarette électronique avec batterie intégrée se chargent directement via un câble usb. Il en existe de très nombreuses, de taille et de puissance différentes. On distingue généralement les batteries classiques des box, dont la taille et la puissance sont les plus importantes.

Les box alimentées par des accus

Les batteries avec accus sont généralement plus puissantes que les batteries intégrées. Elles s’adressent donc particulièrement aux vapoteurs expérimentés, qui souhaitent vapoter à forte puissance avec une grande autonomie. Les accus peuvent être rechargés directement via le port usb de la cigarette électronique, ou via un chargeur externe. Il est donc possible de se déplacer avec plusieurs accus pour être sûr de ne jamais manquer de batterie.

Des éléments présents sur tous les types de batterie

Ces trois batteries ont plus de points communs que vous ne le pensez.

Le switch

Présent sur tous les types de batterie, le switch est le bouton sur lequel on appuie lorsque l’on tire sur sa cigarette électronique. Il sert également à allumer et éteindre son matériel, grâce à cinq pressions successives. Suivant les modèles, le switch permet également d’accéder à certains réglages de sa batterie. Sur certaines box, le switch prend la forme d’une gachette plutôt que d’un bouton : il occupe alors une surface plus large pour un plus grand confort. C’est notamment le cas des box Ikuu i80 et i200 de Eleaf.

Le port de recharge

La plupart des cigarettes électroniques se rechargent via un port micro USB. Cela permet de les charger via un ordinateur ou via un chargeur USB classique.

La base

La base de la batterie sert à accueillir le clearomiseur. Elle comporte un pas de vis qui correspond généralement au standard 510, le plus répandu à ce jour. Il existe cependant des adapteurs qui permettent de monter n’importe quel clearomiseur sur n’importe quelle batterie ou box.

Des éléments spécifiques présents sur les batteries les plus puissantes

L’écran

Avec accus ou non, la plupart des box embarquent un écran qui permet d’afficher les différents réglages de sa cigarette électronique. Il permet de jongler entre les différents modes de sa cigarette électronique et régler sa puissance selon ses préférences. Les batteries classiques, de forme cylindrique, voient cet écran remplacé par une led pour afficher les informations de base tels que la mise en route, la puissance, ou le niveau de charge de la batterie.

La trappe

Les box embarquant des accus présentent une ouverture, appelée trappe, qui permet d’insérer les accus dans la box. On y retrouve des indications sur le sens d’insertion des accus. Suivant les modèles, la trappe peut se fermer de manière magnétique ou avec un pas de vis.

Cigarette électronique avec accu
Sur la iSitck Pico de Eleaf, ce n’est pas une trappe mais un étui amovible qui permet d’insérer l’accu.

Les accus

Les box sans batterie intégrée sont alimentées par des accus. Semblables à des piles AA classiques, les accus sont proposés dans différentes puissances pour pouvoir être utilisés avec toutes les résistances.

Publié par

Marie

Responsable des contenus, Marie vous présente les dernières actualités de Cigaretteelec. Tests produits, actus, définitions et vulgarisations, elle se plie en quatre pour vous informer sur le monde de la vape. Fan de cuisine, elle passe son temps à tester de nouvelles recettes pour les faire découvrir à ses collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *