Vapotage : certains parfums plus toxiques que d’autres

D’après les informations de TopSanté qui cite une étude américaine certains arômes contenus dans les e-liquides seraient plus dangereux qui d’autres. Il s’agirait des parfums utilisés pour le vapotage menthol, chewing-gum, caramel et tabac. Ces derniers seraient toxiques pour les cellules des bronches.

Free stock photo of food, dessert, sweet, close-upVapotage : des parfums plus toxiques que d’autres ?

Les arômes destinés au vapotage sont nombreux et variés. Les industriels redoublent d’inventivité pour développer des goûts différents pour les consommateurs. D’après une étude de la University of Salford citée par Top Santé, il semblerait pourtant que certains parfums synthétiques soient plus toxiques que d’autres.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé 20 e-liquides de neuf parfums différents : cerise, fraise, menthe glacée, menthol, tabac, myrtille, vanille, chewing-gum et caramel. Ces derniers ont été acquis sur internet ou dans une boutique spécialisée.

Il est apparu à la fin de l’étude que  « lorsqu’elles sont inhalées, certaines de ces substances sont toxiques : une exposition prolongée entraîne la destruction des cellules des bronches, ce qui endommage durablement la fonction pulmonaire  d’après les mots du Docteur Patricia Ragazzon, relayés par TopSanté et publiés dans la revue Scientific Progress .

Half Sliced Kiwi Beside Half Sliced LemonLes parfums au goût de fruits sont moins nocifs

Les chercheurs ont découvert que lors d’une exposition continue de 72 heures, les parfums les plus toxiques pour les cellules bronchiques étaient le menthol, le chewing-gum, le caramel et le tabac.

Cependant le Docteur Patricia Ragazzon a nuancé ces résultats en indiquant qu’ « il y a tellement de produits en vente sur le marché, avec des compositions tellement différentes, qu’il est très compliqué de juger le degré de toxicité des liquides pour e-cigarettes. Par ailleurs, la composition d’un liquide peut changer de manière significative lorsqu’il chauffe ». 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *