Des chercheurs ont étudié les e-liquides sucrés

Une équipe de chercher s’est penchée sur le cas des e-liquides sucrés. Les scientifiques sont partis à la recherche des édulcorants, souvent pointés du doigt. Le résultat de leur enquête démontre que certains e-liquides contiennent des édulcorants qui pourraient être une source de furanes, des molécules très toxiques. En France, la norme AFNOR protège le consommateur et exclut l’utilisation de ces édulcorants. La norme AFNOR XP D90-300-2 applicable aux e-liquides interdit l’usage de cinq sucres et de quatre édulcorants lors de la fabrication des e-liquides.

E-liquides sucrés : du sucre ajouté à la nicotine ?

L’étude a été publiée dans la revue Tobacco Control au début du mois de novembre. Les chercheurs auteurs de l’enquête ont décelé dans la vapeur de cigarette électronique la présence de molécules toxiques. Les éléments mis en cause sont absents initialement dans l’e-liquide, ils se formeraient lors de la décomposition des sucres qui survient pendant la vaporisation. Ces deux éléments potentiellement nocifs sont  l’hydroxyméthylfurfural (HMF) et le furfural (FA). Les taux trouvés sont supérieurs ou semblables aux taux contenus dans la fumée d’une cigarette conventionnelle.

Selon l’un des auteurs de l’étude, Najat Saliba, dont les propos sont relayés par Reuters : les “furanes pourraient être produites si du sucre est ajouté à la nicotine liquide”, et que la “toxicité pourrait être directement liée au comportement et aux choix du vapoteur”.

Attention cependant, le glucose et les édulcorants ne sont pas des ingrédients utilisés régulièrement dans les e-liquides. Il doivent se trouver en concentrations élevées pour libérer les toxiques. La cancérogénicité des furannes n’a pas été prouvée. En France, la norme Afnor protège le consommateur contre les éléments incriminés. On ne répétera jamais assez que pour vapoter en sécurité, il faut vapoter conscient et sain ! Privilégier des produits français ou européens, dont l’origine est tracée et dont la composition est transparente.

 

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *