Vape Wave : le film sur la vape de Jan Kounen

vape waveArticle rédigé d’après les informations fournies dans le dossier de presse du film engagé Vape Wave.

« 1er film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique ». C’est ainsi qu’est défini le film Vape Wave réalisé par Jan Kounen qui a déjà commencé à sillonner la France. Composé d’interviews et de reportages, le film joue sur les tableaux de la fiction et du documentaire.  Son réalisateur a pensé le projet comme un « outil », un film  visant à plonger le spectateur au coeur de l’univers de la vape. Vape Wave est un film engagé, dont l’objectif est de démêler le vrai du faux.

Vape Wave : le synopsis, la démarche

« Jan Kounen nous plonge au cœur de l’univers tentaculaire de la « vape » et nous entraîne à travers le monde à la découverte de cette révolution culturelle en marche, contre le fléau du tabac. Entre fiction et documentaire, un film énergique et engagé. » Le projet du film est né d’un constat, de l’aveu de son réalisateur. Celui qu’il existerait  » un abysse entre l’information en majorité négative véhiculée par les médias qui relaient (…) et la réalité de la cigarette électronique ». C’est un film résolument engagé puisque son auteur s’est donné pour mission de rétablir la vérité sur un outil qui peut selon-lui « sauver la vie de millions de fumeurs ».

Financé par les internautes, le film est sorti en septembre et sillonne depuis la France le temps de diffusions épisodiques.

Vape Wave entre documentaire et fiction

Le docu-fiction surfe sur l’actualité. On compte ainsi parmi les personnages une Marisol Tout-Reine personnage pas si fictif interprétée par Jan Kounen, mais aussi une liste d’intervenants réels prestigieuse. Parmi-eux des spécialistes et défenseurs de la cigarette électronique comme les docteurs Philippe Presles et Konstantinos Farsalinos. Un peu de pédagogie dans l’explication de ce qu’est la cigarette électronique, un peu d’information par la présence de spécialistes et médecins, et du militantisme, Jan Kounen est parti à la rencontre des « vapers » et a osé poser la questions que tous les médias et pouvoirs publics se posent : « la cigarette électronique elle vous tue, ou elle vous sauve ? ».

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *