Tobaccogate : les cigarettiers dans le collimateur

Free stock photo of cigar, cigarette, smoke, macro

Les cigarettiers auraient-ils manipulé les taux de goudron présents dans leurs cigarettes ? Dans un article publié dans le Monde que nous vous invitons franchement à lire dans son intégralité, les journalistes évoquent une plante déposée début février par le Comité national contre le tabagisme ( CNCT). La plainte concerne quatre filiales françaises de cigarettiers et l’objet est  » la mise en danger délibérée de la personne d’autrui ».

Tobaccogate ? Une plainte déposée contre des cigarettiers

Le journaliste du Monde évoque le récent scandale des moteurs diesels en comparaison de l’affaire. Se trouve-t-on face à un tobaccogate ? Une affaire de grande ampleur ? Ce sera à la justice d’en décider. D’après le Monde, la plainte concernerait des micro-perforations des filtres truquant les taux de goudron et nicotine affichés. La teneur en goudron et nicotine serait d’après le CNCT que relaye le Monde entre deux et dix fois supérieurs (à ce qui est indiqué sur le paquet) pour le goudron; et cinq fois pour ce qui est de la nicotine.

Les filtres des cigarettes papier sont équipés de micro-trou, complètement invisibles à l’oeil nu. Lorsqu’une machine à fumer réglementaire est utilisée, (pour mesurer le goudron, la nicotine ou le monoxyde de carbone contenus dans le tabac) les micro perforations provoquent une dilution de la fumée. Or, lorsque la cigarette est fumée par un humain, la majorité de ces micro-perforations est bouchée, si bien que le taux de nicotine et de goudron pénétrant dans les poumons serait supérieur à ce qui est indiqué sur le paquet.

Tobaccogate ou pas, véracité de cette accusation ou pas, une chose est sûre l’affaire est à suivre ! Nous vous invitons à lire l’article du Monde  qui nous a permis d’écrire ces quelques lignes et qui est très étayé sur la question.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Une réflexion sur « Tobaccogate : les cigarettiers dans le collimateur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *