La vape n’est pas une passerelle vers le tabagisme chez les lycéens

La cinquième enquête ESPAD s’est intéressée aux effets de passerelle vers le tabagisme de la cigarette électronique chez les lycéens. Rappelons que la conduite du vapotage vers le tabagisme est l’une des principales craintes des autorités de santé. L’enquête ESPAD est plutôt rassurante à ce sujet. Il semblerait déjà que moins de 1% des lycéens expérimente la vape avant la cigarette.

Les lycéens testent la cigarette avant le vapotage

L’OFDT, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a publié les résultats de la cinquième enquête ESPAD menée en 2015. L’étude réalisée tous les quatre ans s’intéresse à la consommation de tabac chez les lycées. C’est la première fois qu’elle étudie et recueille les données sur le vapotage au Lycée.

Pour l’édition 2015, 6642 lycéens français de 426 classes différentes ont répondu aux question. L’ESPAD est une enquête européenne et l’analyse a donc été effectuée dans 35 pays différents selon la même méthodologie. L’Observatoire conclut que  “les résultats de l’enquête ne permettent pas de démontrer que la cigarette électronique constitue une porte d’entrée vers la cigarette.” D’après ces conclusions, la vape n’est donc pas une passerelle vers le tabagisme chez les lycéens.

Le rapport apporte effectivement quelques éléments chiffrés qui tendent à confirmer cette affirmation à savoir :

-4 lycéens sur 10 ont déclaré avoir utilisé la cigarette électronique au moins une fois
-4% des lycéens ont testé le vapotage sans avoir jamais testé le tabac
-74% des lycéens ont déclaré avoir d’abord fumé, puis testé la cigarette électronique. 3% ont commencé par la cigarette électronique, soit moins de 1% de l’ensemble des lycéens.
– 61% des vapoteurs nouveaux étaient également des nouveaux fumeurs

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *