ecig

[Revue de presse] Qu’a-t-on dit de la cigarette électronique au mois de novembre ?

Comme à chaque fin de mois, Cigaretteelec compile pour vous les informations lues dans la presse dans une revue de presse spécialement dédiée à la cigarette électronique.  Alors, qu’a-t-on dit de la cigarette électronique au mois de novembre ?

Le Mois Sans Tabac sous toutes les plumes

Le mois de Novembre correspond en France au Mois sans Tabac, le dispositif français calqué sur le Stoptober britannique. Ce dispotif invite les fumeurs à se sevrer du tabac grâce à une vaste campagne de sensibilisation et en mettant à leur disposition des outils gratuits. Si en octobre, le Mois sans Tabac était sous toutes les plumes, l’information a été relayée tout au long du mois de novembre avec des pics en début et en fin de mois.

On remarque notamment l’article de L’Ardennais qui présente le témoignage de Christophe, qui a décidé de participer à l’opération Mois Sans Tabac avec l’aide de la cigarette électronique pour se sevrer.

La presse s’est beaucoup intéressée aux chiffres et aux initiatives atypiques mises en place dans le cadre du Mois Sans Tabac. France 3 s’est ainsi penché sur le cas des entreprises qui organisent des ateliers pour aider ses salariés à arrêter la cigarette. Le Journal du Centre a observé quant à lui le lycée Maurice-Genevoix, à Decize où le jeu remplace la cigarette.

Les Etats-Unis luttent contre le vapotage chez les jeunes

Face à la recrudescence du nombre de mineurs vapoteurs, les Etats-Unis prennent les choses en main. En effet,  le nombre de vapoteurs adolescents a vécu un véritable boom cette dernière année. Les autorités sanitaires parlent même « d’épidémie ».  On constate une augmentation de 78% des vapoteurs chez les lycéens, et plus 48% dans les collèges… La priorité est désormais à la protection des jeunes contre l’addiction à la nicotine.

Une série de mesure a été envisagée par le gouvernement pour contrer le phénomène.

→ Voir aussi : Les USA s’attaquent à la cigarette électronique

Au Canada, la cigarette électronique inquiète

Dans la revue de presse internationale de novembre, on trouve une autre inquiétude au sujet de la cigarette électronique, cette fois au Canada.

Le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques, ou FDA (Food and Drug Act) a décidé de se saisir de la question du vapotage chez les adolescents. Certes, le vapotage n’a pas subi le même pic chez les jeunes que dans le pays voisin. Mais la question inquiète tout de même les autorités sanitaires Canadienne.

Plusieurs mesures ont donc été prises pour endiguer le développement du vapotage chez les jeunes. Parmi elles, on retrouve notamment l’interdiction de :

  • la promotion de produits de vape attrayants pour les jeunes ;
  • la publicité faisant la promotion du vapotage comme un style de vie ;
  • le sponsoring par des marques du monde de la vape ;
  • les cadeaux ou échantillons de produits de vapotage

Publié par

fanny

Fanny rédige des articles liés à l'actualité autour de la cigarette électronique depuis 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *