Le dripper, ou RDA (Rebuildable Dripping Atomizer) est un atomiseur reconstructible. Il se distingue de ses homologues notamment par son absence de réservoir. Il en existe aujourd’hui un grand nombre, pour correspondre à tous les types de vape.
Un atomiseur sans réservoir
Le dripper a le même fonctionnement que n’importe quel atomiseur reconstructible. Le principe reste celui d’une résistance mise en contact avec du e-liquide et qui le vaporise lorsqu’on la chauffe. La seule différence avec un atomiseur RTA (Rebuildable Tank Atomizer), c’est que le dripper ne possède pas de réservoir.
Pour alimenter la résistance en e-liquide, il faut donc en rajouter en permanence, au compte-goutte. C’est d’ailleurs de là que vient le nom dripper, « drip » signifiant goutte en anglais. Cela peut être un inconvénient majeur pour un grand nombre de vapoteur. Mais cette absence de réservoir a aussi ses avantages.
Une meilleure restitution des saveurs
En se passant de réservoir, le dripper permet de placer les résistances juste sous le drip-tip de l’atomiseur. La vapeur générée lors de la chauffe de la résistance est donc directement inhalée par le vapoteur. Résultat ? Les saveurs n’ont pas le temps de se détériorer avant d’arriver en bouche.
Elles sont donc restituées de manière optimale. La sensation en bouche est alors immédiate, avec un goût intense. C’est la raison pour laquelle les drippers sont l’atomiseur idéal pour goûter les liquides. Cependant, il suffit d’opter pour un dripper avec une grande aération pour conjuguer saveur et grosse quantité de vapeur. Certains drippers sont même dédiés au power vaping, avec la possibilité d’y installer plusieurs résistances pour un maximum de puissance.
Le cas des RDTA
Pour permettre aux vapoteurs de s’offrir l’alliance parfaite, les fabricants se sont mis à proposer des atomiseurs hybrides : les RDTA (Rebuildable Dripping Tank Atomizer). On peut les décrire comme des sont des drippers dotés d’un réservoir, qui peut être amovible suyr certains modèles. On peut citer par exemple le RDTA Faris de Wotofo, qui peut être transformé en dripper en quelques secondes.
Ces atomiseurs permettent d’obtenir une restitution des saveurs similaires à celle d’un dripper, avec un confort de vape équivalent à celui d’un atomiseur avec tank. Les RDTA sont des drippers munis d’un réservoir situé sous le plateau de montage de la résistance. Cela permet de garder une distance minimale entre la résistance et le drip-tip tout en ayant une réserve de e-liquide pour la journée.