Pourquoi vapotez-vous ? Une étude s’est penchée sur la question pour tenter d’élucider le : pourquoi utiliser la cigarette électronique ? On a tendance à croire que les vapoteurs vapotent uniquement pour se sevrer du tabagisme, il apparaît pourtant suite à cette enquête qu’il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent la cigarette électronique. Une information rapportée par journals.plos.org.

Pourquoi utiliser la cigarette électronique ?

Cette étude a été réalisée par John W.Ayers, chercher à l’Université de San Diego. Afin de répondre à la question « Pourquoi vapotez-vous ? », les chercheurs ont employé les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter pour entrer en contact avec les vapoteurs. Entre 2012 et 2015, Ayers et son équipe ont été en mesure de générer plus de trois millions de tweets ! De quoi obtenir une masse documentaire importante pour élucider la question du pourquoi utiliser la cigarette électronique.

Pour des raisons de fiabilité, l’étude a naturellement exclut les réponses parvenant de spams ou pouvant être associées à de la publicité. Les résultats démontrent qu’en 2012, Près de la moitié des vapoteurs (43%) affirmaient utiliser l’e-cigarette dans l’objectif de se sevrer du tabagisme. Ils étaient moins de 30% en 2015.

Vapoter c’est tendance !

L’autre raison pour laquelle les personnes vapotent serait pour l’image que le vapotage renvoie d’elles-mêmes. Déjà en 2012, 21% des sondés affirmaient utiliser la cigarette électronique dans ce but, et cette proportion a augmenté en 2015, avec un taux de 35%. Autre raison phare de vapoter : les saveurs ! 14% en 2012 et en 2015 des répondants ont affirmé vapoter pour le goût.