Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

Sans-titre-1Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ? Les fumeurs qui ont tenté de se sevrer du tabac seront presque tous unanimes : arrêter de fumer est très difficile ! C’est d’ailleurs souvent un point de litige avec les proches des fumeurs, qui ne comprennent pas pourquoi les fumeurs ne parviennent pas toujours à se sevrer. Allodocteurs s’est intéressé au sujet et rappelle dans un article que s’il est si difficile d’arrêter de fumer, c’est car le tabac est une addiction avant tout psychologique.

Tabac, nicotine, qu’est-ce qui cause l’addiction ?

Lorsqu’une personne fume, la nicotine contenue dans la cigarette passe dans le sang pour atteindre le cerveau. C’est une fois qu’elle a atteint la zone cérébrale et qu’elle se fixe sur les neurones que la nicotine libère de la dopamine, un neuro-transmetteur qui active la sensation de plaisir. Lorsqu’un fumeur fume en somme, il ressent une sensation de bien-être qui disparait lorsque l’organisme a éliminé la nicotine, ce qui engendre donc l’envie de fumer une nouvelle cigarette. Une addiction par conséquent physique, puisque le cerveau redemande de la nicotine pour justement ressentir cette sensation de bien-être.

Tabac : une addiction aussi psychologique

Si l’addiction au tabac est physique, elle est aussi psychologique.

« Au niveau de la vie quotidienne, on peut dire que le climat d’anxiété, le crise économique, l’incertitude dans laquelle nos concitoyens sont… ce climat pourrait indirectement avoir fait monter des points d’appui, des points d’appel. Un climat social influence toujours les addictions », explique Jean-Pierre Couteron, psychologue et président de Fédération Addiction.

La cigarette est aussi considérée comme un facilitateur de bien-être facile et accessible.

« Le tabac n’est pas le produit le plus puissant au niveau pharmacologique, mais c’est un produit qui est facile. Donc même si on  a commencé à le dé-normalisé, on ne l’a pas assez dé-normalisé« , précise Jean-Pierre Couteron. « Et le tabac a encore cet avantage-là. Je crois que c’est une partie de la stratégie : continuer d’augmenter les prix ; une partie de la stratégie du paquet neutre, avec le discours dissuasif sur le tabac a pour but de finir de déséquilibrer cette dernière image entre guillemets positive et rassurante du tabac. »

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ? Parce que je fumeur doit lutter contre deux addictions liées à la sensation de bien être que la nicotine procure : une addiction physique, et une addiction psychologique.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *