Pour ou contre la cigarette électronique ?

Close-up Photo of CigaretteTantôt adulée, tantôt décriée, une chose est sûre : la cigarette électronique ne laisse personne indifférent ! Le site Capital.fr a décidé de poser la question aux français, pour savoir s’ils étaient pour ou contre la cigarette électronique. Vous pouvez participer en suivant ce lien si vous le désirez. Le sondage était aussi l’occasion pour l’équipe de dresser la liste des arguments favorables et défavorables au vapotage. Un listing précis que nous vous relayons sur le blog de cigaretteelec.fr !

Ils sont pour :

Cigarette électronique VS cigarette classique

Parmi les arguments « pour », on retrouve sans surprise la moindre nocivité de la vapoteuse comparé au tabac. Selon une étude publiée récemment dans  Annals of Internal Medicine, l’e-cigarette présenterait moins de dangers pour la santé que le tabac. Les chercheurs auteurs de l’étude ont remarqué chez les fumeurs ayant stoppé leur consommation au profit du vapotage : « une diminution significative de la concentration de produits toxiques et cancérigènes dans leur organisme, par rapport aux concentrations relevées chez les fumeurs. »

Pour ou contre la cigarette électronique ? Le pour : c’est un possible outil de sevrage tabagique

Bien que cette affirmation fasse débat, pour  l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies la réponse est claire. D’après une enquête réalisée par leurs soins, les 51% des vapoteurs estiment que le but premier de la cigarette électronique est d’arrêter de fumer. Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle il y aurait des vapofumeurs (pratique qui consiste à vapoter et fumer), dans le but donc d’arrêter à terme les deux produits. D’après la même étude, 43% des français  « estiment en effet que ce produit est un moyen efficace pour diminuer ou arrêter de fumer. »

Pourquoi vapoter ? Car c’est moins cher !

Le prix des cigarettes qui ne cesse de partir à la hausse serait un argument en faveur du vapotage. Un paquet de cigarettes coûte actuellement 6,50 €, soit une dépense pour un fumeur d’un paquet par jour annuelle de 2375€. Vapoter revient moitié moins cher. La cigarette électronique revient moins cher

Ils sont contre :

La cigarette électronique augmenterait les risques de contracter une maladie respiratoire

D’après une étude américaine datée de la fin de l’année 2016, la cigarette électronique favoriserait la bronchite et la toux persistante. Le docteur Rob McConnel, l’un des auteurs de la recherche affirme à ce sujet que « les cigarettes électroniques sont connues pour délivrer des produits chimiques toxiques pour les poumons notamment des métaux oxydants, de la vapeur de glycérol (l’un des principaux composant du e-liquide), des composés aromatisants et de la nicotine (certes moins présente que dans la cigarette classique). »

La cigarette électronique favorise les maladies respiratoires

Selon une étude américaine parue fin 2016 et relayée par TopSanté les vapoteurs seraient exposés à un risque accru de maladies respiratoires telles que les bronchites et les toux persistantes. Un des principaux chercheur de l’étude, le docteur Rob McConnell affirme que « les cigarettes électroniques sont connues pour délivrer des produits chimiques toxiques pour les poumons notamment des métaux oxydants, de la vapeur de glycérol (l’un des principaux composant du e-liquide), des composés aromatisants et de la nicotine (certes moins présente que dans la cigarette classique). »

Les e-liquides sont-ils vraiment fiables ?

Seuls les liquides contenant de la nicotine sont soumis à une réglementation stricte en France, qu’en est-il des autres ?  L’Office Français de Prévention du Tabagisme  estimait d’ailleurs à ce sujet en mai 2013 que « la qualité des produits peut être variable selon les marques. » Les e-liquides sont généralement composés de nicotine, de glycérol et d’arômes alimentaires. Non prévus pour l’inhalation, ce sont ces derniers qui inquiètent majoritairement les consommateurs.

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *