La cigarette électronique de Marlboro fait débat

La marque de tabac Marlboro lancera prochainement en France l’iQos, un produit qui promet une moindre nocivité en raison de la non combustion du tabac. La cigarette électronique de Marlboro fait déjà débat, d’après les informations de 20 Minutes qui consacrait un article à ce sujet dans son édition du 19 avril.

La cigarette électronique de Marlboro un système de chauffage du tabac

Philip Morris International s’apprête à lancer une e-cigarette estampillée de la marque Marlboro. Ce nouveau produit promet de chauffer le tabac mais de ne pas le brûler, ce qui conduirait à une moindre nocivité du produit, par rapport à la cigarette traditionnelle. L’iQos fait partie de la politique de développement de produits moins nocifs engagée par le groupe, et pour laquelle PMI a déjà investi 3 milliards de dollars. L’appareil et les bâtonnets de tabac devraient tout d’abord être commercialisés chez les buralistes à Paris et à Nice.

300 degrés au lieu de 900 degrés

Avec l’iQos, le tabac sera chauffé à moins de 300 degrés, alors que le chauffage est de près de 900 degrés dans une cigarette classique. PMI estime qu’avec ce système, la toxicité des matières inhalées serait réduite de 95%. Pourtant, l’iQos fait déjà débat notamment car aucune étude indépendante n’a analysé le produit. Du côté des spécialistes on a déjà donné son opinion. « L’industrie du tabac veut semer la confusion entre ce produit et la cigarette électronique pour faire croire que c’est un bon produit. Non, c’est un produit addictif, qui va maintenir dans l’addiction et qui a été construit comme tel. (…) Les substituts nicotiniques, la cigarette électronique ou les médicaments de prescription sont des modes de sortie, mais là, c’est une fausse sortie du tabac », a ainsi précisé au micro d’Europe 1 le pneumologue Bertrand Dautzenberg, dont les propos sont relayés par 20 minutes.

Photo : Lemonde.fr

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *