Moins de fumeurs, plus de fumeuses !

Free stock photo of person, girl, women, blondeEn 2014, la France comptait 30% de fumeurs, d’après les informations d’un récent rapport coordonné par le Ministère de la Santé et Santé Publique France relaté par Femme Actuelle. Un chiffre important toujours à la hausse, contrairement aux hommes chez qui le taux de tabagisme baisse.

Moins de fumeurs, plus de fumeuses en France depuis 1974

D’après le rapport du Ministère de la Santé, le tabagisme reste très présent chez les femmes, avec un taux de mortalité qui ne faiblit pas. En 1974 on comptait 59% de fumeurs en France contre 28% de fumeuses. Les taux tendent aujourd’hui à s’inverser, avec pour 2014 39% de fumeurs hommes contre 30% de consommatrice de tabac.

Des pourcentages qui chez hommes et femmes restent importants, et qui sont à croiser avec l’aspect sanitaire. La diminution du nombre de fumeurs a ainsi permis chez les hommes une chute de 15% des décès liés à des tumeurs malignes du larynx, de la trachée, des bronches et du poumon. Mais aussi une réduction de la mortalité prématurée (c’est-à-dire avant 65 ans) de 23% en moyenne.Du côté des femmes le nombre de décès liés à des tumeurs du larynx, de la trachée des bronches ou du poumon a quant à lui bondi de +39% entre 2002 et 2013.

Comment arrêter de fumer ?

Si d’aucun connaissait la solution miracle, le nombre de fumeurs et de fumeuses serait proche de zéro en France. Il faut dire qu’une fois la décision prise, le plus gros risque c’est la rechute ! Si la décision est difficile à prendre, maintenir le cap pour arrêter définitivement de fumer l’est encore plus. Si vous avez déjà pris la décision d’arrêter de fumer, nous vous invitons à relire notre article consacré aux risques de rechute.

 

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *