Blog CigaretteElecAvis / Tests ProduitsMeilleurs atomiseurs reconstructibles RTA 2022

Meilleurs atomiseurs reconstructibles RTA 2022

Temps de lecture estimé : 10 minutes
LinkedIn

Dernière mise à jour le 14 / 10 / 2022.


Arrivée peu après les débuts de la vape en France, la tendance du reconstructible a su rapidement faire de nombreux adeptes. Mettre les mains dans le moteur et fabriquer ses propres coils est devenu le quotidien d’une communauté grandissante de vapoteurs mécanos. Au commencement, les geeks de la vape utilisaient des atomiseurs nommés « drippers » (atomiseurs RDA). Parfaits pour apprécier pleinement les saveurs et générer de gros nuages, ces atomiseurs sont toujours très tendance aujourd’hui. Seul bémol : pas de réservoir !

C’est ainsi que sont apparus les atomiseurs RTA ! Dotés d’un réservoir et d’un plateau de montage, ces atomiseurs ont su changer la donne et proposer une réelle alternative à la vape en mode « reconstructible ». D’ailleurs, cette année 2022 est marquée par les réservoirs de grande capacité ! Désormais disponibles en version DL (inhalation directe), MTL (inhalation indirecte) et MESH (coils mesh), les atomiseurs RTA ont le vent en poupe et continuent de faire le bonheur des vapoteurs experts. Pour notre sélection, nous avons misé sur les catégories DL et MTL.

Quel modèle choisir parmi les nombreuses références disponibles ? Après plusieurs tests, la rédaction de CigaretteElec a coupé dans le vif. Découvrez notre comparatif des meilleurs atomiseurs RTA de l’année 2022 !

Comparatif des meilleurs Atomiseurs RTA

DiamètreContenanceType de tiragePlateauPosition Airflow
Zeus X RTA – GEEK VAPE25 mm3.5 ml & 4.5 mlInhalation Directe (DL)Dual CoilEn haut
Fat Rabbit RTA – HELLVAPE28.4 mm5.5 mlInhalation Directe (DL)Dual CoilDouble Airflow
Lindwurm RTA – VAPEFLY25 mm5 mlInhalation Directe (DL)Simple CoilEn bas
Ares 2 LE Tank – INNOKIN 24 mm4 mlInhalation Indirecte (MTL)Simple CoilEn bas
Leto RTA 24 MTL – TITANIDE24 mm2.5 & 4.5 mlInhalation Indirecte (MTL)Simple CoilEn bas

Rappel : qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ?

exemple de plateau de montage d'un atomiseur RTA


Les clearomiseurs classiques, que nous connaissons tous maintenant depuis les prémices de la vape, fonctionnent à l’aide de résistances. Celles-ci sont composées d’une structure en acier inoxydable, contenant un corps de chauffe enrobé de coton pour assurer l’acheminement du e-liquide jusqu’au cœur. Conçu pour la simplicité, ce concept présente néanmoins quelques désavantages : lorsque la résistance est en fin de vie, il faudra la remplacer complètement, même si une seule partie est usée (généralement le coton), et on ne pourra se limiter qu’aux résistances compatibles proposées par le fabricant.

C’est là où les atomiseurs reconstructibles dévoilent tout leur potentiel en retirant ces barrières ! Sur ces modèles, vous fabriquez votre propre résistance à l’aide de coils, de fil résistif, et de coton. Vous pouvez ainsi personnaliser à 100% votre vape selon vos préférences ! De plus, cette technique se révélera très économique en terme de consommables. En effet, une bobine de fil ou un paquet de coton sont très abordables. Ceux-ci contenant fréquemment de grandes quantités, un simple investissement de départ vous accompagnera sur une très longue période ! De même pour l’outillage qui est tout à fait accessible.

Les meilleurs atomiseurs DL de 2022

ZEUS X RTA – Geek Vape

Atomiseur Zeus X RTA
Atomiseur Zeus X RTA – couleur « Noir »

Points forts & points faibles du Zeus X RTA de GEEK VAPE

On aimeOn aime moins
Le Top Airflow (anti fuite !) 🔝Le drip tip ne fait pas forcément l’unanimité
La qualité de fabrication ✅
Le choix entre 2 réservoirs 👌

Si la première génération d’atomiseurs Zeus a pu décevoir les plus exigeants d’entre nous, Geek Vape a su être à l’écoute de sa communauté en corrigeant le tir, et en proposant le très intéressant Zeus X.

Amateur de tirage aérien, de hautes puissances et de gros nuages ? Cet atomiseur RTA de 25 mm de diamètre s’accompagne de deux réservoirs de (3.5 et 4.5 ml) et saura répondre à toutes vos attentes. Son très large plateau postless permet tout types de montages en mono et dual coils, y compris les plus fous. Ceux-ci seront parfaitement ventilés par un abondant flux d’air, grâce au très large drip tip 810 du Zeus X RTA, et son airflow polyvalent.

ZEUS X RTA PLATEAU DE MONTAGE


On saluera également l’initiative de Geek Vape d’avoir opté cette fois pour un placement de cet airflow en partie haute, limitant ainsi grandement le risque de fuites. À moins d’oublier de mettre votre coton, elles seront quasi impossibles !

FAT RABBIT RTA – Hellvape

Atomiseur Fat Rabbit RTA
Atomiseur Fat Rabbit RTA – couleur « Acier »

Points forts & points faibles du Fat Rabbit RTA de HELLVAPE

On aimeOn aime moins
Son réservoir XXL 5.5 ml 💪La précaution pour le retirer de la box (bien tenir sa partie inférieure)
Son système Double Airflow ! 💨💨
Une vape de qualité ✅

Imaginé et dessiné par la maléfique équipe Hellvape, ce Gros Lapin n’en finit plus d’être une mascotte. Sans aucun doute, il est l’un des meilleurs atomiseurs DL de ces dernières années. Spécialement conçu pour la vape en inhalation directe, le Fat Rabbit RTA bénéficie de sa compatibilité avec les mods méca hybrides pour s’accorder parfaitement avec la Box Grus V2 (par exemple).

Système double airflow du Fat Rabbit RTA


D’une hauteur de 56.4 mm pour un diamètre de 28.4 mm, cet atomiseur RTA est livré avec 2 réservoirs droits de 5.5 ml accompagnés d’un large Drip Tip 810 amovible. Son design est plutôt minimaliste et intègre une partie haute crantée, pratique à dévisser. Par ailleurs, on apprécie tout particulièrement son système Double Airflow : c’est la caractéristique phare de ce Fat Rabbit ! Adapté pour les chasseurs de nuages, ce système propose une bague inférieure pensée pour refroidir vos coils par en dessous, pendant que l’airflow intermédiaire projette l’air de chaque côté de votre montage. Astucieux !

Plateau de montage de l'atomiseur Fat Rabbit RTA


Le plateau offre un bel espace de travail pour des puissants montages en double coil, ou simple coil au choix. De type postless, il présente quatre vis plates disposées de façon latérale. D’autre part, l’atomiseur Fat Rabbit RTA possède l’avantage d’un système de remplissage par le haut, grâce à un top cap amovible dont l’ouverture se fait en seulement un quart de tour !

LINDWURM RTA – Vapefly

Atomiseur Lindwurm RTA
Atomiseur Lindwurm RTA – couleurs « Black », « Silver », « Gun Metal »

Points forts & points faibles du Lindwurm RTA de VAPEFLY

On aimeOn aime moins
Le plateau à clamps ! 👍R.A.S.
Le réservoir XL de 5 ml 💪
Système airflow réglable avec 6 pins 🔩

Le légendaire dragon provenant des îles lointaines de Vapefly revient pour une envolée enflammée en inhalation directe (DL) ! Battant des ailes avec vivacité, son fougueux réservoir de 5 ml révèle des entailles profondes. Un festival de saveurs vous attend grâce à un système airflow diablement efficace. Effectivement, cet atomiseur reconstructible DL est livré avec 6 pins de diamètre d’ouverture différent pour ajuster avec précision le flux d’air passant sous le coil. De plus, une bague coulissante permet aussi de régler le débit d’air se concentrant sur les côtés.

Système airflow du Lindwurm RTA


Avec un drip tip 810 de forme évasée, vous pourrez profiter d’un tirage aérien au sommet grâce à cet atomiseur RTA résolument tourné vers l’inhalation directe ! À ce propos, sachez qu’un adapteur pour drip tip 510 est également fourni, pour personnaliser jusqu’au bout votre tirage. Pour ce qui est de son plateau de montage, le Lindwurm RTA offre des montages en simple coil de grande qualité. En effet, cet atomiseur de 25.2 mm résulte d’une association avec la team German 103, pour un maximum d’expertise et de fiabilité. Un Must Have, tout simplement !

Les meilleurs atomiseurs MTL de 2022

ARES 2 LE TANK – Innokin

Atomiseur Ares 2 LE Tank – couleur « Flint »

Points forts & points faibles du Ares 2 LE Tank de INNOKIN

On aimeOn aime moins
Son système Top Fill 💧Drip tip propriétaire
Le Cross Air Flow Control (CAFC) 💨
Le kit d’accessoires complet fourni ! 🛠

Présente absolument partout, la marque Innokin a su aussi imposer son savoir-faire dans sa filière « haut de gamme ». Clairement, les sorties du Ares 2 RTA et de son prédécesseur avaient marqué les esprits. Pour s’imposer un nouvelle fois comme un sérieux nom du high-end de la vape, l’entreprise chinoise a décidé de nous présenter son dernier-né : le Ares 2 LE Tank !

Si vous êtes amateur de vape en inhalation indirecte, et recherchez un RTA MTL digne de ce nom, cet atomiseur MTL vous est forcement familier. Son nom est aujourd’hui dans toutes les bouches des vapoteurs MTL exigeants, et ce n’est pas un hasard. En effet, son plateau de montage Single Coil se compose de 2 posts horizontaux et offre une manipulation particulièrement confortable.


Après 2 références incontestées, Innokin a en effet ici réussi le coup de maître de proposer un atomiseur proche de la perfection, aux finitions nettes et précises ! D’ailleurs, ce dernier propose 2 systèmes de qualité :

  • Cross Air Flow Control (CAFC) : en plus de pouvoir ajuster votre airflow avec une bague classique prévue à cet effet, vous aurez la possibilité de customiser la configuration de l’air et sa vitesse directement sous la résistance, sans même avoir à la retirer.
  • Top Fill : le top du top, c’est de pouvoir faire coulisser le top cap pour accéder au remplissage du réservoir. C’est exactement ce que propose l’atomiseur Ares 2 LE Tank RTA : un rechargement en e liquide sans prise de tête !

LETO RTA 24 MTL – Titanide

Atomiseur Leto RTA 24 MTL
Atomiseur Leto RTA 24 MTL – couleur « Brushed »

Points forts & points faibles du Leto RTA 24 MTL de TITANIDE

On aimeOn aime moins
Conçu et fabriqué en France 🇫🇷Un tarif plus élevé que la moyenne, bien que justifié
Les finitions irréprochables ✅
Son superbe design 😎

Voici la proposition de la marque Titanide : le Made in France. Malgré le fait que son tarif soit un peu élevé, la qualité française a un prix, et celui-ci est largement justifié par la fiabilité et les finitions de cet atomiseur reconstructible MTL. Ce dernier étant une véritable pièce d’horlogerie, et un must de la vape en inhalation indirecte.

D’un diamètre de 24 mm, le Leto RTA 24 MTL dispose de 2 réservoirs de 2.5 et 4.5 ml, bénéficiant d’un traitement spécial anti-rayures. À ce propos, la marque stéphanoise a tout prévu : un ensemble chambre d’atomisation + cheminée vous permettra d’accéder au coil sans avoir à vider votre réservoir !


Comme tout bon atomiseur à inhalation indirecte qui se respecte, il faudra ici utiliser un montage adapté à ce type de vape. Avec un bon fil résistif, cet atomiseur de luxe vous emmènera au nirvana a chaque bouffée, avec un rendu des saveurs extrêmement fidèle et un tirage super agréable.

Par ailleurs, son plateau mono coil plaqué Or 24K lui confère indéniablement un statut haut de gamme, d’un point de vue esthétique et technique. Si vous vapez en MTL et que vous êtes intransigeant sur la qualité de votre matériel, aucune chance de vous tromper avec cet atomiseur Titanide !

Les immortels

S’il est des modèles que nous pouvons vous conseiller les yeux fermés, ce sont bien évidemment ceux qui résistent à l’épreuve du temps. De ce fait, nous vous proposons de découvrir les atomiseurs RTA immortels !

DEAD RABBIT RTA V2 – Hellvape

Atomiseur Dead Rabbit RTA V2 de couleur noire
Atomiseur Dead Rabbit RTA V2 – couleur « Matte Black »

Points forts & points faibles du Dead Rabbit RTA V2 de HELLVAPE

On aimeOn aime moins
Une explosion de saveurs ! 🤗R.A.S.
Son Top Airflow (anti fuite) 🔝
Un plateau de montage aux petits oignons 🧅

Tout comme son confrère Oumier, Hellvape s’est dans un premier temps forgé un nom grâce à sa gamme de drippers RDA. Notamment le célèbre Dead Rabbit RDA, dont vous avez très probablement déjà croisé la route (à croire que tous les vapoteurs sur dripper sont nés avec un Dead Rabbit dans la bouche à la place d’une tétine !).

Après le succès commercial de l’atomiseur Dead Rabbit RTA, Hellvape nous refait le coup du lapin avec une seconde version logiquement nommée : Dead Rabbit RTA V2 ! Système airflow amélioré et remplissage par le haut apportent une véritable plus-value à cet atomiseur de 25 mm de diamètre. Avec son diabolique réservoir de 5 ml et ses envoûtants motifs celtiques, cette nouvelle édition s’améliore grâce à un plateau de montage surélevé en forme de Y, comprenant 4 posts inclinés pour des montages simple ou double coil !

Plateau de montage de l'atomiseur Dead Rabbit RTA V2


L’atomiseur Dead Rabbit RTA V2 répond à toutes les attentes que l’on peut avoir d’un bon atomiseur reconstructible : saveurs épatantes, très bonne production de vapeur, tirage très confortable avec un Top Airflow (anti fuite) en partie haute ainsi qu’un plateau de montage d’une simplicité enfantine. Très honnêtement, on aurait peu de choses à lui reprocher.

Pour les amateurs de vape savoureuse et polyvalente, n’hésitez donc pas à adopter le lapin, et celui-ci vous le rendra bien ! Ici, pas besoin de le nourrir de carottes, mais simplement de vos e liquides favoris, et il saura parfaitement vous en remercier en sublimant leurs saveurs.

DESTINY RTA – Hellvape

Atomiseur Destiny RTA
Atomiseur Destiny RTA – couleur « S.S »

Points forts & points faibles du Destiny RTA de HELLVAPE

On aimeOn aime moins
Une personnalisation de vape appréciable 🔧Les sensations atypiques du drip tip ?
La simplicité du montage 🪛
L’équilibre parfait saveur/vapeur 😋💨

Bien que dans l’ombre de son prédécesseur, le Dead Rabbit RTA, qui lui a volé toute la vedette, le Destiny RTA n’en reste pas moins un excellent modèle, et l’alternative parfaite au lapin si vous préférez les montages en mono coil, tout en produisant tout de même de gros nuages !

Disposant d’un large plateau reconstructible, cet atomiseur single coil permet des montages faciles d’accès, quel que soit le type de fils résistifs utilisé.


Accompagné de 2 réservoirs pyrex proposant des capacités de 2 et 4 ml, cet atomiseur DL vous garantira des sensations de vape aérienne absolument remarquables ! Effectivement, son système d’airflow à deux ouvertures confère une circulation de l’air optimale, pour un refroidissement optimisé et un tirage direct délicieux.

Assurément, nous décernons à l’atomiseur Destiny RTA de Hellvape une très belle mention honorable, largement méritée !

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *