Les français pensent que la baisse du tabagisme est due au vapotage

La France a enregistré une baisse du nombre de fumeurs entre 2016 et 2017. 1 million de personnes de sont sevrées du tabagisme pendant cette période. Les français impactent cette forte baisse à l’utilisation de la cigarette électronique, d’après un sondage Odoxa-Dentsu relayé par Le Figaro Santé.

Baisse du tabagisme : un recul historique

Il y a peu, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn  dévoilait une baisse du tabagisme. Un nombre jugé historique, puisque la France comptait un million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017. Pour les pouvoirs publics, cette forte baisse est due aux différentes campagnes de lutte contre le tabagisme menée par l’Etat. Paquet neutre, remboursement triplé des substituts nicotiniques ou encore Mois sans Tabac seraient les moteurs de cette chute du nombre de fumeurs.

Mais d’après le sondage Odoxa-Dentsu relayé par le Figaro le : «vapotage est un facteur bien plus important que toutes les autres dimensions des politiques de santé publique contre le tabac».

Cette enquête a été menée pour le Figaro et France Info auprès de 1030 personnes, par internet à l’occasion de la journée mondiale sans tabac.

Plus des deux tiers des participants à l’enquête estiment que la cigarette électronique a joué un rôle

D’après les résultats de l’enquête, près des deux tiers des répondants considèrent que le développement de la cigarette électronique a joué un rôle important dans la baisse du tabagisme en France.

Les sondés sont également convaincus que les hausses successives des prix du tabac sont des mesures dissuasives qui devraient conduire à une réduction du tabagisme ( à hauteur de 80% des sondés).

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *