Les Français sont de plus en plus favorables à la vape.
Blog CigaretteElecActualités E cigaretteLe regard des Français sur la vape serait-il en train d’évoluer ?

Le regard des Français sur la vape serait-il en train d’évoluer ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes
LinkedIn

Une récente étude menée par Harris Interactive pour France Vapotage montre que les Français sont de plus en plus nombreux à percevoir la cigarette électronique de manière positive. Plus encore, ils estiment que les pouvoirs publics devraient encourager le passage à la cigarette électronique.

La méthode employée

Cette étude menée par Harris Interactive entre le 10 et le 20 mai 2019 s’est basée sur un échantillon de 3001 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Cet échantillon permet d’avoir des résultats assez fiables, avec une marge d’erreur comprise entre 0.8 et 1.8. Le groupe de sondés se divise 4 différents profils :

  • Les fumeurs exclusifs : Consommateurs de tabac qui ne vapotent pas
  • Les vapoteurs exclusifs : Vapoteurs qui ne consomment pas de tabac
  • Les vapofumeurs : Consommateurs à la fois de tabac et de cigarette électronique
  • Les vapofumeurs réguliers : Consommateurs à la fois de tabac et de cigarette électronique, a minima plusieurs fois par semaine pour chacun des usages

Un certain manque d’informations malgré un a priori positif

Si la cigarette électronique a de plus en plus d’adeptes, le sentiment d’être véritablement informé sur la question reste minoritaire chez les Français. 57% estiment ainsi être plutôt mal (16%) ou très mal informés (57%) au sujet de la cigarette électronique. D’un côté, ils sont bien informés sur le fonctionnement de la cigarette électronique. De l’autre, ils sont demandeurs d’informations concernant l’impact sur la santé (62%) et l’efficacité de la cigarette électronique (54%). Près de 50% d’entre eux se demandent encore dans quels lieux l’utilisation de la cigarette électronique est vraiment autorisée.

En même temps, la majorité des personnes interrogées estime que la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac (57%). Elles affirment également qu’elle est un moyen efficace pour réduire (73%) voire arrêter complètement la cigarette (52%).

Près d’un fumeur sur trois prêt à passer à la cigarette électronique

Parmi les fumeurs exclusifs, 28% envisagent de passer au vapotage dans une démarche d’arrêt total de la cigarette. Les vapofumeurs réguliers, qui vapotent sans avoir renoncé au tabac, sont ainsi près de 90% à vouloir passer du côté des vapoteurs exclusifs.

A fumeur exclusif sur 3 envisage d'arrêter grâce à la cigarette électronique.

Les fumeurs qui n’envisagent pas de passer définitivement à la cigarette électronique avancent plusieurs raisons. Premièrement, la différence de sensations avec une cigarette classique (62% des sondés). Egalement, 38% d’entre eux ont encore des doutes sur l’impact de la ecigarette sur la santé et 27% expriment des craintes sur la fiabilité et la sécurité des produits. Ce chiffre peut être rapproché de celui évoquant le manque d’informations concernant la ecigarette.

Une attente de prise en charge par les pouvoirs publics

Les données les plus siginificatives de cette étude concernent finalement le le rapport qu’entretiennent les pouvoirs publics avec la vape. La plupart estiment en effet que les pouvoirs publics n’encouragent pas du tout (28%) ou peu (45%) les fumeurs à passer à la cigarette électronique. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas chez nos voisins Britanniques.

Les Français espèrent voir les pouvoirs public davantage promouvoir la vape.

Au-delà de ce constat, les Français estiment majoritairement (59%) que les pouvoirs publics devraient encourager la cigarette électronique. Ils pensent également que des politiques publiques de prévention en faveur de la ecigarette serait une bonne chose (62%).

LinkedIn

Publié par

Marie

Responsable des contenus, Marie vous présente les dernières actualités de Cigaretteelec. Tests produits, actus, définitions et vulgarisations, elle se plie en quatre pour vous informer sur le monde de la vape. Fan de cuisine, elle passe son temps à tester de nouvelles recettes pour les faire découvrir à ses collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *