Légère hausse du coût du tabac

Sans titreLe tabac va-t-il augmenter ? D’après les informations des Echos.fr, le gouvernement envisagerait une légère hausse du coût du tabac. La décision pourrait être prise en septembre pour une mise en application dès le mois de novembre/ décembre.

Légère hausse du coût du tabac : combien, quand, pourquoi ?

Dans un article publié à la fin du mois d’août, les Echos expliquent que le niveau de perception minimum pourrait être relevé à l’automne. Actuellement les paquets de cigarette sont taxés sur un prix de base de 6.60 euros. La variation des prix est donc fixée par le fabricant, certains choisissant de vendre des paquets à 6.50, mais demeurant taxés sur 6.60 euros. Un relèvement de perception a déjà été acté en mars par le gouvernement, qui l’avait mis en place pour « remettre dans le droit chemin les industriels  » (des mots des Echos) qui n’avaient pas remonté leurs prix, après la hausse de la fiscalité de fin 2016. Cette variation avait impacté le prix de certains paquets, mais des références ont conservé leurs tarifs.

Le prochain relèvement est une prévision… Le gouvernement entend faire voter pour 2018  un relèvement des droits d’accises. Le Président a exprimé son désir de faire passer le prix du paquet de 7 à 10 euros avant la fin du quinquennat. C’est ce qu’a confirmé la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn qui a de nouveau réexprimé son souhait à l’antenne de CNews de parvenir à une hausse du coût du tabac d’ici trois ans, portant le prix d’un paquet à 10 euros. Ce qui n’est selon elle pas une précipitation, elle a affirmé sur Cnews : « Je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter la cigarette ».

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *