Blog CigaretteElecActualités E cigaretteEnquête nationale sur le tabac : comment percevez-vous le tabac ?

Enquête nationale sur le tabac : comment percevez-vous le tabac ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes
LinkedIn

Résultat de recherche d'images pour "DePICT enquête"D’après les informations de BFMTV les chercheurs mènent l’enquête en France ! Une enquête nationale sur le tabac, dont l’objectif est de comprendre la perception que les français ont des produits tabagiques, et par extension de parvenir à mettre en place des politiques de prévention plus efficaces. Comment les Français perçoivent-ils le tabac?  Les comportements ont-ils évolué suite aux campagnes de lutte contre le tabagisme de 2016 ? L’enquête nationale sur le tabac devrait apporter un éclairage sur ces questions.

Enquête national sur le tabac : seconde vague pour comprendre la perception qu’ont les français du tabagisme

Il s’agit en fait de la seconde vague de l’étude DePICT (Description des Perceptions, Images et Comportements liés au Tabac)  qui devrait donc répondre aux questions susnommées. Depuis le 5 septembre  et jusqu’à la mi-novembre, 6000 personnes vont être interrogées par téléphone, et devront si elles l’acceptent répondre aux questions posées qui concernent donc leur rapport au tabagisme. Ils contribueront ainsi à parfaire la compréhension des comportements liés au tabac, et à dresser un bilan des évolutions des attitudes et des conduites liées à l’usage du tabac. Lors de la première vague, les chercheurs avaient questionné 4342 adultes et 2042 français. Les données avaient permis de fournir certains chiffres clés.

On a ainsi entre autre appris que de nombreux adultes considéraient que la cigarette n’était pas un facteur d’acceptation, et estimaient qu’on était au contraire moins bien accepté quand on fume. (31% contre 23%). Cependant, 24% des adultes ont déclaré que fumer permettait d’être plus confortable au sein d’un groupe.  La seconde vague de l’enquête permettra d’affiner ces résultats, d’apporter de nouvelles réponses à mettre en relation avec les études existantes sur l’année 2016. Ces enquêtes sont effectivement vues comme un moyen de vérifier l’efficacité des campagnes de sevrage.

 

 

LinkedIn

Publié par

Thibaud

Thibaud Durand est un auteur actif et impliqué, spécialisé dans le domaine de la cigarette électronique. Lorsqu'il ne commente pas l'actualité du monde de la vape, vous le trouverez probablement sur sa planche de surf ! Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *