La vape au cinéma : trois documentaires sur la cigarette électronique

Vape Wave, A Billion Lives et Beyond the Cloud. La vape était sur grand écran en 2016, grâce à ces trois documentaires sur la cigarette électronique portés au cinéma. La diffusion des trois films a tenu en haleine les vapoteurs cette année et pour cause ! Si deux d’entre-eux ont été réalisés par des français, et l’autre par un américain, ils avaient tous le même objectif à savoir : lutter contre la désinformation dont ferait l’objet la vape, obtenir une portée mondiale et ouvrir les consciences sur le cas de l’e-cigarette.

VapewaveDocumentaires sur la cigarette électronique : Vape Wave

« 1er film exhaustif sur l’incroyable phénomène mondial qu’est la cigarette électronique ». C’est ainsi qu’est défini le film Vape Wave réalisé par Jan Kounen qui a sillonné la France en fin d’année. Composé d’interviews et de reportages, le film joue sur les tableaux de la fiction et du documentaire.  Son réalisateur a pensé le projet comme un « outil », un film  visant à plonger le spectateur au coeur de l’univers de la vape. Vape Wave est un film engagé, dont l’objectif est de démêler le vrai du faux.

Le français d’origine néerlandaise à l’origine du projet n’en est pas à ses débuts dans le cinéma. Sa notoriété lui a d’ailleurs permis de récolter des fonds lors d’une campagne de crowdfunding, fonds complétés par l’intervention d’investisseurs privés.

 

beyond-the-cloud-posterDocumentaires sur la cigarette électronique : Beyond the Cloud

Produit par VAPEXPO et réalisé par Ghyslain Armand et Sébastien  Duijndam Beyond The Cloud a pour objectif de décrypter le phénomène de la cigarette électronique. Le documentaire part à la rencontre de personnes anonymes pour tenter d’élucider un question à savoir : pourquoi certains ont fait le choix de l’e-cigarette et d’autres non ? Un documentaire à visée sociologique donc.

 

 

A Billion LivesDocumentaires sur la cigarette électronique : A Billion Lives

« On s’attend à ce qu’un milliard de personnes meurent ce siècle et il y a une solution. Elle n’est pas parfaite, mais elle va sauver des vies en réduisant les dommages causés par la cigarette en passant de fumeur à la vape nicotinée. Malheureusement, il y a de grands acteurs qui ont des intérêts en gardant cette nouvelle technologie loin des masses. » Peut-on lire dans la description de la bande annonce du documentaire sur Youtube. Le réalisateur non fumeur et vapoteur occasionnel Aaron Biebert est parti à la rencontre de dirigeants, de membres du gouvernement et d’acteurs de la désinformation.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *