Français et le tabac : l’Inserm lance une grande enquête

Dans un communiqué publié le 22 août 2016 sur son site internet, l’Institut National de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm) annonçait lancer une enquête sur les français et le tabac.  Nommée DePICT, pour Description des Perceptions, Images et Comportements liés au Tabac, l’étude a vocation a analyser le rapport des français avec le tabac. Les données devraient, d’après les mots de l’organisme, contribuer à l’élaboration d’une politique de prévention des risques du tabagisme plus efficace.

Les Français et le tabac : comment les français perçoivent-ils leurs cigarettes ?

Du 22 août jusqu’à la mi novembre, 6.000 personnes répondront à l’enquête de l’Inserm par entretien téléphonique. Ils seront interrogés après acceptation sur leurs rapports avec le tabagisme. L’idée est d’avoir  « une meilleure compréhension de l’évolution des attitudes et des conduites liées au tabagisme », mais aussi d’avoir une première opinion sur l’introduction du paquet de tabac neutre. Les chercheurs chargés de l’étude analyseront ensuite les données afin de dresser un bilan qui devrait favoriser la création et l’application d’une politique de prévention des risques du tabac au plus prêt des besoins des fumeurs.

DePICT : un focus sur les jeunes français et le tabac

L’étude se concentrera sur 4.000 adultes âgés entre 18 et 64 ans, et 2.000 jeunes âgés entre 12 et 17 ans. L’Institut a fait le choix d’inclure une jeune population, car cette tranche d’âges correspond aux débuts du tabagisme. Plusieurs études ont effectivement montré que l’usage du tabac était en hausse chez les adolescents, alors qu’il avait subi une forte baisse ces 10 dernières années. La France compterait aujourd’hui 38% de fumeurs à 16 ans, ce qui la place parmi les pays européens où le tabagisme chez les jeunes et le plus important. Pour une bonne réussite, il est primordial que les participants acceptent de participer honnêtement à l’enquête, l’objectif étant d’évaluer avec précision les perceptions et attitudes liés au tabagisme.

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *