Explosions de cigarettes électroniques : cas isolés ou danger ?

Free stock photo of explosion, fire, hot, flameLa University of Washington Medical Center s’est récemment intéressée aux brûlures et accidents causés par la cigarette électronique. Elle fait état dans un rapport d’accidents de plus en plus fréquents. 15 personnes victimes de brûlures auraient été soignées par les Urgences de Seattle entre octobre 2015 et juin 2016. Incendie et explosions de cigarettes électroniques : cas isolés ou danger ?

 De plus en plus d’accidents liés à la cigarette électronique

Le rapport de la University of Washington démontre un nombre d’accidents de plus en plus fréquents. Entre octobre 2015 et juin 2016, les Urgences de Seattle ont ainsi traité 15 personnes victimes de brûlures suite à un incident avec leur e-cigarette. Entre 2009 et 2014, 25 cas de ce type étaient répertoriés.

Parmi les malades hospitalisés entre 2015 et 2016, 12 personnes ont vu leurs cigarettes électroniques s’enflammer et ont nécessité des soins intensifs.

>Source article : Top Santé

Quels sont les risques d’explosion d’une cigarette électronique

Le risque zéro n’existe pas donc oui en théorie votre cigarette électronique peut exploser. En pratique si vous choisissez du matériel de qualité qui répond aux normes françaises ou européennes, un tel incident à moins de chances de se produire. Les causes d’explosions peuvent être multiples, elles peuvent survenir suite à un défaut de matériel, ou à un défaut d’usage. Les mauvaises conditions d’utilisation d’une cigarette électronique peuvent effectivement conduire à un incident.

 Explosions de cigarettes électroniques : attention aux chargeurs de mauvaise qualité

Pour Chris Choi, journaliste à ITV  qui a consacré un article prodiguant des conseils au sujet des batteries de cigarettes électroniques, pour éviter les explosions la première précaution à prendre est de choisir des chargeurs de bonne qualité. L’utilisation de chargeurs de mauvaise qualité achetés à bas coûts, ou d’un chargeur non adapté au modèle de la cigarette électronique ciblée pourrait bien accroître les risques. L’article conseille ainsi de :

-utiliser le chargeur vendu avec la batterie de l’e-cigarette, en suivant toujours les instructions du constructeur
-ne pas employer une batterie usée, une batterie qui serait tombée ou aurait subi un impact. Ne pas utiliser une batterie humide
-ne pas brancher le chargeur sur un transformateur non-conforme aux normes
-surveiller une batterie en cours de charge
-jeter les batteries usagées

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *