Cinq faits à connaître sur la cigarette

Depuis le 1er novembre se tient en France le Moi(s) sans tabac, une opération nationale initiée par les autorités sanitaires dont l’objectif est d’inciter les français à arrêter de fumer massivement. A l’occasion de la manifestation, Sciences et Avenir a établi une liste de cinq faits à connaître sur la cigarette. Coût sanitaire, nombre de fumeurs en France, typologie des fumeurs ou encore nombre de morts, cinq choses concernant le tabagisme et son usage.

Black SphygmomanometerFait à connaître sur la cigarette n°1 : combien la France compte-elle de fumeurs ?

Parmi les 15 à 75 ans, 28.2% fument de façon quotidienne ou régulière. Ce qui représente 13.6 millions de personnes en France. L’opération Moi(s) sans tabac a été lancée par le gouvernement afin de cibler ces 13.6 millions de français fumeurs à se sevrer du tabagisme. Un mois pour arrêter de fumer à l’aide de différents outils, campagne de communication ou kits d’arrêt gratuits.

Du côté des fumeurs occasionnels, la France compte 5.9% de fumeurs soient 2.8 millions de personne. Les chiffres annoncés par le média Sciences et Avenir sont tirés du baromètre santé 2014 de l’INPES. Une enquête menée en 2015 fait état de 28.8% de fumeurs quotidiens, avec 3% de vapoteurs quotidiens chez les 15-75 ans.

Qui sont les fumeurs ?

White SmokeD’après le baromètre INPES 2014, la cigarette séduit en priorité les hommes jeunes. En 2014 44% des 20/34 ans étaient des fumeurs réguliers. Du côté des femmes de la même tranche d’âge, on comptant en 2014 30% de fumeuses, un chiffre en baisse d’après les informations de Sciences et Avenir.

La cigarette semblerait être préférée chez les ouvriers qui étaient 37.8% à fumer en 2014 quotidiennement, et 38.3% pour les personne n’ayant pas de diplôme. Les fumeurs consomment en moyenne 11 cigarettes au quotidien.

La cigarette tue

Parmi les cinq faits à connaître sur la cigarette, Sciences et Avenir cite le nombre de morts. Ce dernier est estimé en France à 78.000 d’après le travail des épidémiologistes Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed, nombre basé sur l’année 2010. Ces décès sont généralement causés par cancer : 47.000 des 78.000 décès causés par cette maladie. 28.000 sont des cancers du poumon. Les maladies cardiovasculaires et respiratoires sont aussi deux grandes causes de décès anticipés, et font respectivement 20.000 et 11.000 morts.

Silver and Gold CoinsFumer combien ça coûte ?

Au prix moyen de 7 euros, fumer un paquet de 20 cigarettes par jour fait dépenser au fumeur plus de 2.500 euros par an.

Le tabac ça rapporte vraiment à l’Etat ?

On entend souvent dire que le tabac rapporte gros à l’Etat. Le produit lourdement taxé par l’Etat rapporte entre 10 et 15 milliards d’euros par an. Il coûte pourtant bien plus cher à la société d’après l’universitaire Pierre Kopp.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *