Explosion de cigarette électronique : les incidents peuvent-ils être évités ?

Cigarette D'E, Vaping, Blu Cig, BluAlors que la batterie de la cigarette électronique d’un Toulousain a explosé au début du mois d’août, la polémique sur la potentielle dangerosité des vapoteuses a été remise sur le devant de la scène. Explosion de cigarette électronique : faut-il avoir peur ? L’Express nous éclaire dans cet article sur les potentiels dangers liés à l’utilisation de la cigarette électronique.

Explosion de cigarette électronique : les batteries lithium-ion responsables

Faut-il s’inquiéter des explosions de cigarettes électroniques ? Rappelons tout d’abord que ce ne sont pas les cigarettes électroniques qui explosent, mais bien les batteries lithium-ion. L’explosion survient généralement lorsque les pôles de la batterie sont exposés à des objets métalliques trop longtemps. « Une simple pièce de monnaie ou un trousseau de clés suffisent à créer un courant électrique. La batterie surchauffe, elle s’enflamme et explose », explique ainsi André Roberge, le directeur de C3, un fabricant français d’e-cigarettes dans les colonnes de l’Express.

Les batteries contenues dans les cigarettes électroniques sont les mêmes que celles utilisées dans la téléphonie mobile. Quant aux explosions, elles sont d’après le fabricant évitables. »Toutes les explosions sont dues à une mauvaise utilisation de la part des vapoteurs. Il ne faut jamais la mettre près d’un objet en métal. Bien utilisée, les cigarettes électroniques sont sans danger », résumait-il ainsi dans l’Express. A ce sujet, Brice Lepoutre, président de l’Aiduce conseille de suivre les règles de sécurité de base pour éviter les incidents à savoir : utiliser la batterie qui fonctionne bien avec l’atomiseur, utiliser le chargeur de batterie spécifiquement prévu à cet effet, parce que, pareil, un chargeur différent peu entraîner une explosion ».

En clair, pour les spécialistes les explosions sont majoritairement dues à un défaut d’usage, pour ce qui est naturellement des matériels de bonne qualité. Les précautions d’usage à appliquer pour se prémunir des accidents sont donc : le respect des conditions d’utilisation, éviter de placer sa cigarette électronique dans sa poche sans protection, ne pas bricoler son matériel, et éviter les contrefaçons.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *