Blog CigaretteElecInfos & conseils e liquidesDLUO, DDM & DLC : PEUT-ON CONSOMMER UN E LIQUIDE PÉRIMÉ ?

DLUO, DDM & DLC : PEUT-ON CONSOMMER UN E LIQUIDE PÉRIMÉ ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
LinkedIn

Que l’on se rassure tout de suite, consommer un E Liquide dont la DLUO est dépassé depuis peu ne comporte aucun risque sanitaire. Il n’est donc pas nécessaire de se séparer trop rapidement de vos flacons une fois ce délai dépassé.

Ceci étant dit, quelques points d’éclaircissement sont nécessaires afin de bien comprendre le processus de vieillissement d’un E liquide.
Certes , vous ne vous transformerez pas en créature surnaturelle en passant outre les recommandations d’un fabricant en matière de délai de consommation . Sachez néanmoins qu’un E Liquide ne se bonifie pas avec l’âge comme le ferait par exemple un bon vin ! Démystifions ce sujet.

DLUO, DDM & DLC : QUELLES DIFFÉRENCES ?

e liquides dans un sac

C’est samedi soir, l’appel de la vapeur se fait sentir et tout ce que vous trouvez au fond de votre sac, c’est un e liquide tombé dans l’oubli.
Rempli d’espoir, vous jetez un rapide coup d’œil sous ce flacon ou sur son étiquette. Malédiction ! La date limite d’utilisation est dépassée de quelque mois…

Souriez et rassurez vous, vous êtes sauvés !

DLUO signifie : Date Limite d’Utilisation Optimale, à ne pas confondre avec la DLC (Date Limite de Consommation) que l’on retrouve sur les produits alimentaires par exemple.

Il est à noter que L’indication DDM (Date de Durabilité Minimale) remplace depuis 2015 la DLUO. Mais les habitudes ont la peau dure et cette indication a bien du mal à se faire une place dans les esprits, même avec une lettre en moins.

À QUOI SERT LA DDM (DLUO) ?

DLUO e liquide

Le fabricant ayant élaboré votre e-liquide, ou votre concentré favori, indique lui même sur le flacon la date à partir de laquelle il considère que l’arôme va commencer à perdre de sa saveur. C’est donc à titre informatif, et non sanitaire, que la DDM est présente sur vos flacons.

La DDM des e-liquides est généralement de deux ans. Elle est inscrite sur votre flacon ou directement sur son étiquette.

La commercialisation des E Liquides possédant une DDM dépassée est autorisée. Bons marchés, ces flacons sont disponibles à la vente de manière réglementée et sur une période assez brève.

QUEL IMPACT LE TEMPS A-T-IL SUR UN E LIQUIDE ?

couleurs e liquides

Un e liquide ne vieillit malheureusement pas aussi bien qu’un bon vin. Même si une période de maturation est nécessaire afin de profiter de toute la palette aromatique d’un produit, celui ci perdra peu à peu de sa personnalité et de sa saveur à partir d’un certain âge. La DDM indique cette période à partir de laquelle l’arôme va se faire de plus en plus discret.

PROPYLÈNE GLYCOL ET GLYCÉRINE VÉGÉTALE (PG/VG)

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG), quant à eux, se conservent sur une période un peu plus longue de deux à trois ans.

L’IMPACT SUR LA NICOTINE

La nicotine à une durée de conservation de 5 ans. Sensible à la lumière, elle aura tendance à perdre ses propriétés et à brunir votre e liquide si celui ci est trop exposé aux rayons UV.

QUESTIONS COURANTES : CONSOMMATION & CONSERVATION

Quelques réponses sur les questions fréquemment posées ainsi que nos conseils :

Quel est l’impact de l’air sur mon E Liquide ?

L’oxygène est l’ennemi juré de votre e liquide. Gardez votre flacon bien fermé et à l’abri de l’humidité afin d’éviter l’altération voire la disparition des arômes. L’air joue un rôle également néfaste sur les propriétés de la nicotine.

Pour les amateurs de DIY, n’hésitez pas à verser vos recettes dans de petites bouteilles de 10 ou 30 ml, à ras bord. Vous limiterez ainsi les effets de l’oxydation.

Dois-je conserver mon E Liquide à l’abris de la lumière ?

Les rayons UV jouent un rôle important sur la nicotine en modifiant ses propriétés. Faites vous une petite place dans un tiroir par exemple, afin de protéger le contenu de vos précieux flacons.

A quelle température dois-je conserver mon E Liquide ?

Même si une source de chaleur peut s’avérer bénéfique à la période de maturation de votre e liquide, stockez de préférence vos flacons dans un endroit tempéré. La chaleur aura pour effet d’accélérer le processus de vieillissement et donc, de péremption.

Les amateurs de DIY connaissent bien cet ennemi et certains d’entre eux stockent même leur recettes au frigo afin de prolonger leurs durées de vie.

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *