Blog CigaretteElecInfos & conseils e liquidesDLUO, DDM & DLC : PEUT-ON CONSOMMER UN E LIQUIDE PÉRIMÉ ?

DLUO, DDM & DLC : PEUT-ON CONSOMMER UN E LIQUIDE PÉRIMÉ ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
LinkedIn

Que l’on se rassure tout de suite, consommer un E Liquide dont la DLUO est dépassée ne comporte aucun risque sanitaire. Il n’est donc pas nécessaire de se séparer trop rapidement de vos flacons une fois ce délai dépassé.

Ceci étant dit, quelques points d’éclaircissement sont nécessaires afin de bien comprendre le processus de vieillissement d’un E liquide.
Certes , vous ne vous transformerez pas en créature surnaturelle en passant outre les recommandations d’un fabricant en matière de délai de consommation . Sachez néanmoins qu’un E Liquide ne se bonifie pas avec l’âge comme le ferait par exemple un bon vin ! Démystifions ce sujet.

DLUO, DDM & DLC : QUELLES DIFFÉRENCES ?

e liquides dans un sac

C’est samedi soir, l’appel de la vapeur se fait sentir et tout ce que vous trouvez au fond de votre sac, c’est un e liquide tombé dans l’oubli.
Rempli d’espoir, vous jetez un rapide coup d’œil sous ce flacon ou sur son étiquette. Malédiction ! La date limite d’utilisation est dépassée de quelque mois…

Souriez et rassurez vous, vous êtes sauvés !

DLUO signifie : Date Limite d’Utilisation Optimale, à ne pas confondre avec la DLC (Date Limite de Consommation) que l’on retrouve sur les produits alimentaires par exemple.

Il est à noter que L’indication DDM (Date de Durabilité Minimale) remplace depuis 2015 la DLUO. Mais les habitudes ont la peau dure et cette indication a bien du mal à se faire une place dans les esprits, même avec une lettre en moins.

À QUOI SERT LA DDM (DLUO) ?

DLUO e liquide

Le fabricant ayant élaboré votre e-liquide, ou votre concentré favori, indique lui même sur le flacon la date à partir de laquelle il considère que l’arôme va commencer à perdre de sa saveur. C’est donc à titre informatif, et non sanitaire, que la DDM est présente sur vos flacons.

La DDM des e-liquides est généralement de deux ans. Elle est inscrite sur votre flacon ou directement sur son étiquette.

La commercialisation des E Liquides possédant une DDM dépassée est autorisée. Bons marchés, ces flacons sont disponibles à la vente de manière réglementée et sur une période assez brève.

QUEL IMPACT LE TEMPS A-T-IL SUR UN E LIQUIDE ?

couleurs e liquides

Un e liquide ne vieillit malheureusement pas aussi bien qu’un bon vin. Même si une période de maturation est nécessaire afin de profiter de toute la palette aromatique d’un produit, celui ci perdra peu à peu de sa personnalité et de sa saveur à partir d’un certain âge. La DDM indique cette période à partir de laquelle l’arôme va se faire de plus en plus discret.

PROPYLÈNE GLYCOL ET GLYCÉRINE VÉGÉTALE (PG/VG)

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG), quant à eux, se conservent sur une période un peu plus longue de deux à trois ans.

L’IMPACT SUR LA NICOTINE

La nicotine à une durée de conservation de 5 ans. Sensible à la lumière, elle aura tendance à perdre ses propriétés et à brunir votre e liquide si celui ci est trop exposé aux rayons UV.

QUESTIONS COURANTES : CONSOMMATION & CONSERVATION

Quelques réponses sur les questions fréquemment posées ainsi que nos conseils :

Quel est l’impact de l’air sur mon E Liquide ?

L’oxygène est l’ennemi juré de votre e liquide. Gardez votre flacon bien fermé et à l’abri de l’humidité afin d’éviter l’altération voire la disparition des arômes. L’air joue un rôle également néfaste sur les propriétés de la nicotine.

Pour les amateurs de DIY, n’hésitez pas à verser vos recettes dans de petites bouteilles de 10 ou 30 ml, à ras bord. Vous limiterez ainsi les effets de l’oxydation.

Dois-je conserver mon E Liquide à l’abris de la lumière ?

Les rayons UV jouent un rôle important sur la nicotine en modifiant ses propriétés. Faites vous une petite place dans un tiroir par exemple, afin de protéger le contenu de vos précieux flacons.

A quelle température dois-je conserver mon E Liquide ?

Même si une source de chaleur peut s’avérer bénéfique à la période de maturation de votre e liquide, stockez de préférence vos flacons dans un endroit tempéré. La chaleur aura pour effet d’accélérer le processus de vieillissement et donc, de péremption.

Les amateurs de DIY connaissent bien cet ennemi et certains d’entre eux stockent même leur recettes au frigo afin de prolonger leurs durées de vie.

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

14 réflexions au sujet de « DLUO, DDM & DLC : PEUT-ON CONSOMMER UN E LIQUIDE PÉRIMÉ ? »

  1. Bonjour Pierre, Une question, sachant que je suis un adepte de l’arôme « menthe forte » : Sur un e-liquide dont la DDM est largement dépassée, est-il possible de renforcer le goût de menthe à l’aide de quelques gouttes d’Huiles Essentielles de « Menthe Poivrée » ou autre menthe, qu’on rajouterait dans l’e-liquide « périmé » pour le « booster », sans courir le risque de problèmes sanitaires ou d’intoxication ???? Merci de votre réponse, cordialement.

    1. Bonjour Yves 🙂 E Liquides et Huiles essentielles font très mauvais ménage ! En effet, cela peut engendrer de graves Pneumopathies et empêcher l’oxygène de correctement circuler dans vos poumons. Certains fabricants utilisent de l’huile essentielle dans leurs E Liquides, mais dans des proportions infimes et de manière fortement diluée. Je vous invite plutôt à mélanger le contenu de votre flacon « périmé » avec un second E Liquide Mentholé afin de booster les saveurs 🙂

  2. j’ai une question pour vous j’ai une bouteille de PROPYLÈNE GLYCOL ET GLYCÉRINE VÉGÉTALE (PG/VG) 50/50 sans nicotine(pour ma vapoteuse) ses écrie meilleur avant janvier 2022. ma bouteille est au 3/4 est ce qui a du danger car elle est passer date ? si elle est toujours comestible, est peut la tofffer encore lomtemp ?? merci de votre reponse

    1. Bonjour Annie-Claude 🙂 Vous pouvez tout à fait continuer d’utiliser cette base pour la fabrication de vos E Liquides DIY pendant au moins 6 mois. Veillez juste à la conserver à l’abri de la lumière et a bien fermer le bouchon.

  3. Bonjour Pierre , et bonne année 🙂
    J’ai une bouteille de 1L de base 50/50 sans nicotine toute neuve , jamais ouverte , conservée depuis son achat à l’abri de la lumière dans une mallette à une température ambiante stable (20/24 degrés) , mais DLUO 01/21
    Le moment serait venu de l’entamer , Pensez vous que je peux encore l’utiliser ? si oui combien de temps pourrais je la garder aprés ouverture ? (la bouteille est souple , je pourrai chasser une bonne partie de l’air )
    Merci d’avance pour vôtre réponse

    1. Bonjour Thierry. Vous pouvez tout à fait utiliser cette base et la conserver tout au long de l’année dans les conditions que vous avez cité 🙂

    1. Bonjour Anaelle, vous pouvez tout à fait utiliser ce produit. Néanmoins, sa saveur risque d’être altérée et pas à la hauteur de vos attentes.

  4. Bonjour, j’ai un liquide de 2017 qui à été conservé à l’abri de la lumière et qui ne contient pas de nicotine. Je peux l’utiliser même si le goût sera altéré où il faut que je le jette tout simplement ?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Enzo. Vous ne risquez rien à vaper ce liquide, mais sa DLUO étant dépassée depuis longtemps maintenant, je doute que son goût soit agréable.

  5. Bonjour Pierre, j’ai un eliquid horny Blueberry 100ml, 3mg nic, jamais utilisé ou ouvert, mais il a expiré en 12/2021, est ce que c possible de le consommer même après 3 mois de son date d’expiration?
    (il est inscrit au bouteille en englais EXP: 12/2021, je ne sais pas s’il s’agit de DLC ou de DLUO)
    Vous pouvez trouver les photos ici : https://ibb.co/Fxn5SCr

    MERCI d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *