Des jeux pour arrêter de fumer

Application mobile, jeu en ligne,…ces derniers années ont vu fleurir des solutions sous la forme de jeux ludiques pour arrêter de fumer. Jouer sur son smartphone peut-il permettre de se sevrer du tabac ? L’idée de ces jeux  est de faciliter le sevrage tabagique en occupant l’esprit. Quand on joue, on s’amuse, et on ne pense pas à s’en griller une. Le média 20 Minutes s’est intéressé à l’une de ces applications : Smokitten qui sera lancée en septembre par une start-up lyonnaise.

Gérez un chaton pour arrêter de fumer !

Top chrono vous avez 222 jours ! La start-up lyonnaise Dowino va lancer en septembre une application qui permet d’arrêter de fumer. Smokitten vous invite à vous mettre dans la peau d’un chat isolé sur une île déserte. Pour meubler un peu cette île, vous allez devoir remporter des défis qui se transformeront en pièces collectées. Ces pièces vous permettront d’acheter des fleurs ou encore de donner un toit à votre petit chaton.

« Le jeu s’étale sur 222 jours. Le but est bien sûr de tenir le plus longtemps possible. On sait que le sevrage tabagique nécessite beaucoup de motivation et d’encouragement. Cela demande de franchir des étapes, comme dans un jeu », expliquait Pierre-Alain Gagne dans les colonnes de 20 Minutes.

L’envie de fumer passe au bout de 3-4 minutes

L’envie d’allumer une cigarette passe au bout de 3-4 minutes. L’idée de l’application est par conséquent de remplacer ces 3- 4 minutes par une autre activité. Au lieu de sortir son paquet de cigarette, on dégaine son smartphone jusqu’à ce que l’envie passe. L’application joue en fait sur le comportement des fumeurs. Et ça marche ? Les concepteurs de Smokitten ont fait une semaine d’expérimentation qui a permis d’établir des profils auprès desquels le jeu a un effet. L’application ne s’adresse ainsi pas aux gros fumeurs, depuis longtemps. Il est plutôt dédié aux personnes âgées entre 25 et 40 ans chez qui le tabagisme n’est pas encore trop ancré.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *