Hausse des prix du tabac à rouler

photos.photo.photo_ofLe secrétaire d’Etat au budget a annoncé une hausse des prix du tabac à rouler, ce vendredi 23 septembre, apprend-on dans le Monde. La consommation de ce produit spécifique ne cesse d’augmenter.

Hausse des prix du tabac à rouler : le gouvernement poursuite sa politique de lutte contre le tabagisme

Moins taxé par l’Etat, le tabac à rouler est moins onéreux que le paquet de cigarette. C’est ce produit spécifique du tabagisme que le gouvernement vise cette fois. Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget a annoncé le vendredi 23 septembre que la fiscalité de ce tabac vendu en vrac subirait une hausse de 15%. Cette augmentation s’appliquera sur ce produit dont la consommation est en hausse, mais n’impactera pas les cigarettes en paquet.

Les augmentations du prix de paquet de cigarette ont fait passer le coût de ce dernier de 5 à 7 euros en moyenne en dix ans. Soit une hausse de 40% qui a permis de réduire de 17% le nombre de ventes. En l’absence de nouvelle politique tarifaire en 2015, le tabagisme est reparti à la hausse, et notamment la consommation de tabac à rouler actuellement moins cher que le paquet de cigarettes. Ces produits ont vu les ventes augmenter de 30% sur les dix dernières années. Outre le prix chez le buraliste, la fiscalité sur le produit est aussi plus avantageuse.

Free stock photo of money, coins, finance, buyCoût du tabac : comment sont taxés les produits du tabagisme ?

En plus de la TVA, l’Etat prélève un droit d’accise sur le tabac composé de deux parts :

– une part fixe plus élevée pour le tabac à rouler (67.50 euros pour 1.000 grammes, contre 48.75 euros pour 1000 cigarettes)
– une part proportionnelle au prix qui est plus onéreux pour les cigarettes. Cette taxe représente 49.70 euros du prix total pour le paquet de cigarette contre 32% pour le tabac à rouler

La charge fiscale sur le paquet de cigarette atteint les 80% contre 75% pour le tabac à rouler. L’Etat souhaite réduire l’écart avec la création de cette nouvelle taxe.

Publié par

Thibaud

Thibaud Durand est un auteur actif et impliqué, spécialisé dans le domaine de la cigarette électronique. Lorsqu'il ne commente pas l'actualité du monde de la vape, vous le trouverez probablement sur sa planche de surf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *