Cigarettes light : elles sont aussi dangereuses que les autres

Pour de nombreux consommateurs, comme le veut d’ailleurs l’Industrie du Tabac, fumer des cigarettes light est moins dangereux que consommer les produits dits normaux. Une étude récente relayée par 20 Minutes démontre le contraire : les cigarettes light sont aussi dangereuses que les autres. Des équipes de chercheurs répartis sur 5 centres de recherche sur le cancer aux Etats-Unis ont tous conclu que les fameuses cigarettes light avec filtres ventilés seraient responsables de l’augmentation sur les 50 dernières années du cancer adénocarcinome, un mal qui se développe en profondeur dans les poumons.

Cigarettes light & filtres ventilés

Les résultats de la recherche vont à contresens des affirmations de l’industrie du tabac et confirment ce que les chercheurs présumaient. Les filtres ventilés sont commercialisés depuis 50 ans, et ont été développés d’après le Dr Peter Schields, directeur adjoint du centre de recherche sur le cancer de l’Université d’Ohio, l’un des principaux auteurs de cette étude parue dans la revue du National Cancer Institute. « pour leurrer les fumeurs et les responsables de la santé publique « . « L’analyse de nos données suggère clairement un lien entre le nombre de trous ajoutés dans les filtres des cigarettes et un accroissement du taux d’adénocarcinomes du poumon au cours des 20 dernières années », a ainsi précisé le chercheur dont les propos sont relayés par 20 Minutes.

Les scientifiques pensent que les filtres ventilés sont dangereux car ils font inhaler davantage de fumée, avec des taux cancérigènes et des toxines concentrés. « Ces filtres modifient la combustion du tabac, ce qui produit plus de cancérigènes sous forme de particules fines qui atteignent les parties les plus profondes des poumons où se développent le plus souvent les adénocarcinomes », explique à ce sujet le Dr Schields.

Pour les chercheurs, les résultats de leurs dernières études devraient alerter les autorités et les pousser à les interdire.

 

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *