Le 31 mai, c'est la Journée Mondiale Sans Tabac ! Retrouvez tous nos conseils pour arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique.

Arrêt du tabac : nos conseils pour vous lancer dans la vape

Matériel de vape, liquides, accessoires… Lorsqu’on décide d’abandonner le tabac pour la cigarette électronique, le choix du bon équipement est décisif. Voici nos conseils pour bien vous lancer, à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac 2019.

Un matériel fiable et adapté

La première étape de votre chemin de vapoteur est de trouver un matériel fiable et adapté à vos besoins. Plusieurs critères doivent ainsi être pris en compte lors du choix de votre cigarette électronique.

Autonomie et puissance

Si vous étiez un gros fumeur, vous allez avoir besoin d’un modèle assez puissant et autonome pour vous accompagner toute la journée. Vous devez donc viser un modèle avec une capacité d’au moins 2000mAh et une puissance maximale d’au moins 20W. Si vous êtes fumeur occasionnel un modèle simple (et pas cher) devrait amplement vous suffire.

Simplicité d’utilisation

Pour vous lancer sereinement dans la vape, privilégiez un modèle simple d’utilisation, qui ne vous découragera pas lors de vos premiers pas dans la vape. Un modèle trop compliqué à utiliser, avec trop de réglages et de contraintes techniques, et c’est l’abandon assuré. Vous devez donc choisir votre cigarette électronique en fonction de votre aisance générale avec l’électronique.

Un eliquide qui répond à vos besoins

Après avoir choisi votre modèle de cigarette électronique, vous devrez choisir un e liquide adapté à vos goûts et à votre niveau d’addiction à la nicotine.

Préférez un goût classic

S’il est tentant de commencer en vapant des liquides fruités ou gourmands, il est plutôt recommandé de se lancer avec un liquide dit « classic », au goût imitant celui du tabac. Il existe une grande variété de liquides classics, avec des notes plus ou moins gourmandes (caramel, noisette), épicées ou mentholées.

Trouvez le bon taux de nicotine

Une fois la saveur de votre liquide choisie, vous allez devoir trouver le taux de nicotine adapté à votre ancienne consommation de cigarettes. On considère alors qu’un gros fumeur (entre 10 et 20 cigarettes par jour) devra choisir un taux de nicotine compris entre 11 et 16mg de nicotine. Un fumeur régulier, qui fume autour de 10 cigarettes par jour, devra plutôt se placer entre 6 et 12mg de nicotine. Enfin, un fumeur occasionnel fumant moins de 5-10 cigarettes devrait trouver le bon dosage entre 3 et 6mg de nicotine.

Opter pour la bonne composition

La composition d’un eliquide peut enfin avoir une influence sur l’expérience de vape. Un liquide qui contient plus de glycérine végétale, par exemple, produira plus de vapeur. A l’inverse, un liquide contenant plus de propylène glycol mettra plus en avant les saveurs du liquide et la sensation en gorge (le hit).

Dans certains liquides, le propylène glycol peut être remplacé par du Végétol, un composé d’origine végétale. Il permet d’offrir un hit prononcé sans irritation, ainsi qu’une meilleure délivrance de la nicotine. En raison de ses propriétés, il est parfaitement indiqué aux vapoteurs débutants.

Les plus gros fumeurs pourront également trouver leur bonheur du côté des sels de nicotine, qui permettent de vaper des liquides très nicotinés sans irritation en gorge. En effet, la nicotine contenue dans les liquides peut-être irritante, notamment au dessus de 11mg. Les sels de nicotine permettent ainsi de monter jusqu’à 20mg de nicotine sans craindre d’irriter sa gorge. Ce type de liquide est donc idéal pour les vapoteurs débutants qui étaient de (très) gros fumeurs.

Publié par

Marie

Responsable des contenus, Marie vous présente les dernières actualités de Cigaretteelec. Tests produits, actus, définitions et vulgarisations, elle se plie en quatre pour vous informer sur le monde de la vape. Fan de cuisine, elle passe son temps à tester de nouvelles recettes pour les faire découvrir à ses collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *