VIDEO – Pourquoi les cigarettes électroniques explosent-elles ?

Sans-titre-19Pourquoi les cigarettes électroniques explosent-elles ? Ou plutôt pourquoi CERTAINS cigarettes électroniques explosent-elles ?  En partant d’un incident survenu le 23 novembre, France Info a décrypté le mécanisme impliqué lors de l’explosion d’une cigarette électronique. Le média rappelle également que les « accidents sont rares », mais multipliés par la hausse du nombre de vapoteurs.

Pourquoi les cigarettes électroniques explosent-elles ?

Le mercredi 23 novembre dernier, les caméras de surveillance d’un caviste de New York filmaient un accident. Le matériel d’un des employés du magasin a explosé dans sa poche. Un accident impressionnant de quelques secondes qui a causé des brûlures au troisième degré. L’homme a d’ailleurs été hospitalisé et a subi une opération de chirurgie réparatrice, d’après CNN qui a relaté l’incident. Les médias se font de plus en plus le relais de ce type d’accident, donnant l’impression que la cigarette électronique est un produit dangereux, et que toutes les cigarettes électroniques menacent d’exploser.

France Info s’est intéressé à ces accidents spectaculaires qui n’arrivent pas qu’aux Etats-Unis. A la fin du mois d’octobre, un Toulousain a été victime d’un incident similaire. Mais en réalité ce n’est pas la cigarette électronique qui explose mais la batterie. Explications.

Pourquoi les cigarettes électroniques explosent-elles ?Les incidents surviennent la plupart du temps quand l’accu est placé dans la poche du vapoteur séparément. Dans ce cas, il peut entrer en contact avec des pièces métalliques, pièces de monnaie ou clé. Si les deux pôles négatifs et positifs entrent en contact, le courant se met à circuler. Un arc électrique se crée. Il surchauffe la batterie la court-circuite et provoque le dégazage du lithium. C’est à cette étape que survient l’explosion.

En France les normes protègent le consommateur.

 

Quelques conseils pratiques peuvent cependant limiter le risque d’accidents : ne transportez pas votre accu séparément, séparez-vous de tout matériel usé !

>Voir la vidéo sur le site de France Info

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *