Blog CigaretteElecActualités E cigaretteVapotage: l’ANTI-TABAC

Vapotage: l’ANTI-TABAC

Temps de lecture estimé : 2 minutes
LinkedIn

professeur dauntzenberg

Présentation de l’article

Le Nouvel observateur a récemment publié un article sur les effets de la cigarette électronique sur les démarches de sevrage tabagique des individus qui en sont victimes. Pour cela c’est le Médecin Tabacologue et rédacteur en Chef du site E-santé.fr qui se charge  de répondre aux questions du magazine. Ce médecin a écrit il y a peu de temps un livre sur « les mérites de la cigarette électronique ».

Pourquoi avez vous écrit ce livre qui fait l’éloge de la e-cigarette?

  • Docteur Presles: Comme vous le savez déjà, le tabac fait des milliers de morts chaque année dans le monde. Au cours du XXème siècle, le tabac a fait 100 millions de morts selon les chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé),soit plus que toutes les guerres pendant cette période.

En France, le tabac tue chaque année 73000 personnes (Cancer des poumons, de la bouche ou infarctus)

Pourquoi la cigarette électronique plutôt que les autres moyens de sevrage?

  • L’argument essentiel provient de la combustion. En effet, dans la cigarette traditionnelle, le tabac brûle à 850 degrés, une température très importante  qui casse les molécules et libère des poisons : le monoxyde de carbone qui altère les organes vitaux, le goudron,cancérigène évidemment et d’autres substances toxiques tels que l’arsenic.
  • La cigarette électronique quant à elle chauffe à environ 60 degrés pour transformer le e-liquide en vapeur,ainsi, la fumée produite est inoffensive et les consommateurs ne ressentent pas de manque car la Nicotine est présente (dans des dosages variables selon votre dépendance) dans les recharges de liquide.

Quelles sont les résultats de l’efficacité de la cigarette à vapeur?

  • Pour plus de la moitié des patients, c’est l’arrêt quasi instantané de la cigarette traditionnelle, pour le reste, la diminution du nombre de cigarettes est considérable ( réduction de plus de moitié). Seul, 2 à 3% des patients n’ont pas été convaincus par la fameuse e-cigarette.(manque de volonté?)

Vous pouvez consulter d’autres articles sur les avis médicaux par rapport à l’utilisation de ce moyen de sevrage et un comparatif sur le danger de la cigarette électronique!

LinkedIn

Publié par

Thibaud

Thibaud Durand est un auteur actif et impliqué, spécialisé dans le domaine de la cigarette électronique. Lorsqu'il ne commente pas l'actualité du monde de la vape, vous le trouverez probablement sur sa planche de surf ! Devenir rédacteur

Une réflexion sur « Vapotage: l’ANTI-TABAC »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *