Vapotage et travail ne font pas bon ménage

Free stock photo of office, table, architecture, lampCe n’est pas une grande nouvelle… On savait déjà que vapotage et travail ne font pas bon ménage, ou du moins ne font plus bon ménage ! A partir d’octobre 2017, l’interdiction de vapoter dans certains lieux de travail sera active. Si mes vapoteurs en était déjà informés, ils s’exposeront désormais à une contravention pour non respect de cette obligation. Ce sont les Echos qui nous rappellent la date de mise en application du décret, le 1er octobre donc.

Vapotage et travail : la cigarette électronique exclue des lieux de travail collectifs

Voilà maintenant 10 ans que la cigarette classique (tabac) est interdite dans les lieux de travail fermés. Il n’existait pas encore de loi sanctionnant l’usage de la cigarette électronique pour les lieux de travail collectifs couverts et fermés…une lacune comblée puisqu’à partir du 1er octobre, vapotage et travail ne seront plus possibles. De la même façon que la cigarette papier est interdite dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif (salles de réunion, open spaces,…) la cigarette électronique le sera également. Exception faite pour les lieux de travail qui accueillent du public comme les bars, restaurants et hôtels.

Vapotage au travail : vapoter est autorisé dans les bureaux individuels

Il sera par contre autorisé de vapoter dans les bureaux individuels, sauf si l’employeur décide d’interdire le vapotage dans le règlement intérieur. L’interdiction viendra alors de l’entreprise elle-même. Cette interdiction devra par contre, comme l’interdiction de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts collectifs, faire l’objet d’une information. L’employeur devra apposer une signalisation rappelant la prohibition, sous peine de se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Quant aux salariés qui ne respecteraient pas la loi, ils s’exposeront à une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.

La mesure avait déjà été validée en début d’année, il s’agit uniquement d’un rappel de la date de début d’application de la législation.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *