Blog CigaretteElecActualités E cigaretteAvis médicaux sur la E CigaretteVapotage et remboursement : quelle prise en charge des mutuelles en France ?

Vapotage et remboursement : quelle prise en charge des mutuelles en France ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
LinkedIn

Une question souvent posée par une grande partie des vapoteurs : ma mutuelle complémentaire rembourse-t-elle les frais liés à ma cigarette électronique ? Autant annoncer la couleur tout de suite : c’est peu dire que la recherche sur ce sujet est un parcours semé d’embûches. Fouiller dans les méandres d’internet pour trouver des réponses à cette interrogation est sans conteste un chemin de croix. Entre des renseignements douteux qui ne sont pas sourcés, ou des informations résolument erronées, difficile en effet de déceler le vrai du faux. 🧐

C’est la raison pour laquelle l’équipe de CigaretteElec a décidé de se pencher sur ce sujet. Nous allons vous permettre d’y voir enfin plus clair, et de vous faire gagner un temps précieux !

Un peu de contexte

Tout d’abord, commençons par aborder les conditions liées à la Sécurité sociale. Selon une estimation réalisée par l’agence sanitaire Santé publique France, entre 2010 et 2017, 700 000 fumeurs quotidiens ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. D’un autre côté, la Haute Autorité de Santé n’a pas mis à jour ses données liées au sevrage tabagique depuis février 2010 !

Règles de l'UE sur le tabac et les cigarettes électroniques
Législation européenne sur les cigarettes électroniques contenant de la nicotine

Dans ce scénario, c’est la réglementation de l’Union Européenne qui prend le dessus. Et de côté-là, il n’y a pas de doute : les cigarettes électroniques font partie de la directive sur les produits du tabac (TPD). Elles sont donc contraintes aux mêmes mesures. C’est pourquoi, malgré une liste interminable de substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance maladie, les cigarettes électroniques en sont rejetées. D’ailleurs, cela est confirmé par des réponses données par des experts Ameli.

Mise à jour 21/06/2023 : Suites aux propos du ministre de la santé François Braun le 28/05/2023 sur RTL, la piste d’un remboursement de la cigarette électronique est étudié dans le cadre d’un futur « plan tabac ». Affaire à suivre…

Message d'un forum
Exemple d’un message posté sur les forums du site Ameli

Mutuelles santé : du cas par cas

Une nouvelle fois, le contexte est particulier et plutôt opaque. Un forfait pour le sevrage tabagique existe et concerne les substituts nicotiniques, dont la vape est exclue. Cependant, d’après des études partagées en 2020 par le VapingPost, l’efficacité du vapotage pour arrêter de fumer serait 1,69 fois supérieure aux autres substituts. De quoi convaincre les mutuelles complémentaires de se pencher sur le sujet ? 🤔

Mise en situation

Appel téléphonique

Contrairement aux informations indiquées ici et là sur le net, la prise en charge par les mutuelles n’est pas si évidente. Pour décrypter la véracité de ces données, nous avons décidé de nous mettre à la place d’un vapoteur lambda. Pour notre enquête, nous avons contacté plusieurs enseignes directement. Les informations divergent d’un cas à l’autre :

  • AG2R : la réponse est sans détour. Cette mutuelle ne prend pas en charge les cigarettes électroniques, ni les produits dérivés qui en découlent.
  • Matmut : même chose pour celle-ci, la réponse a été sans appel : pas de remboursement possible.
  • Groupama : le remboursement des e-cigarettes est possible jusqu’à 40 € par an, à partir de la formule 2 (pack prévention santé). En revanche, cela concerne uniquement les produits sans nicotine.

À propos de Groupama, c’est durant cet appel que nous en avons appris le plus. Effectivement, le conseiller nous a clairement précisés que, quelle que soit la mutuelle, il n’y avait aucune prise en charge au niveau 1 pour des raisons de législation.

Et pour le reste ?

Téléphone dans les mains

Certaines mutuelles rendent plus difficile le contact pour les non adhérents. Notamment quand le numéro pour les joindre se trouve exclusivement sur la carte mutuelle. C’est par exemple le cas d’Axa, qui par ailleurs met avant les vertus du vapotage pour le sevrage tabagique. Malheureusement, aucune précision sur sa prise en charge.

D’autre part, nous avons la Maaf qui indique directement sur son site la possibilité de couvrir les frais liés à la cigarette électronique et aux e liquides. Il faudra pour cela présenter une ordonnance et une facture acquittée.

Un débat ambigu

Poing écrasé sur un paquet de cigarettes

Au sujet du sevrage tabagique, on remarque deux catégories distinctes :

  • Substitut au tabac : concerne les alternatives sans nicotine.
  • Substitut nicotinique : concerne les substances avec nicotine.

Certaines mutuelles vont considérer qu’un sevrage tabagique peut être pris en charge en excluant les produits avec nicotine. D’autres privilégieront un traitement nicotinique de substitution, et rembourser alors les produits avec nicotine. Avec ce flou qui subsiste, cela ne simplifie pas la compréhension des modalités de remboursement.

Bon à savoir : le E Liquide CBD ne fait pas exception, et suit donc les mêmes conditions que pour le reste des flacons de e liquides sans nicotine.

Bilan : comment accéder à un remboursement ?

Transaction en pharmacie

Finalement, le meilleur conseil – et sans conteste le plus fiable – que l’on peut vous apporter est de vous rapprocher de votre mutuelle. Cela dépendra réellement de votre situation. Dans tous les cas, économisez votre énergie. Il sera inutile de vous référer aux belles promesses et autres tableaux à rallonge que l’on trouve sur le web.

  • OUI, quelques mutuelles peuvent proposer un remboursement pour votre E Liquide ou votre cigarette électronique. Seulement en option, et non pas avec le premier niveau de garanties.
  • NON, cette prise en charge n’est pas généralisée ni systématique. Donc ce service n’est pas forcément disponible chez toutes les mutuelles.

En conclusion, renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle. Vous serez au moins assuré d’être éligible (ou non) à un quelconque remboursement concernant les cigarettes électroniques ! 😉

LinkedIn

Publié par

Clément

Féru d’informatique, Clément participe à la rédaction et à la création de contenus pour CigaretteElec. Cet adepte de sport ne refuse jamais un match ballon au pied ou raquette à la main ! Il apprécie par ailleurs s’évader à la montagne, qu’importe la saison. Devenir rédacteur

Une réflexion sur « Vapotage et remboursement : quelle prise en charge des mutuelles en France ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *