Blog CigaretteElecAvis / Tests ProduitsTEST COMPARATIF PODS ARGUS & ARGUS PRO – VOOPOO

TEST COMPARATIF PODS ARGUS & ARGUS PRO – VOOPOO

Temps de lecture estimé : 9 minutes
LinkedIn



A la manière d’un bouquet final lors d’un feu d’artifice de 14 juillet, Voopoo clôt l’année 2020 avec deux Pods aux allures de faux jumeaux. Une nouvelle ère commence pour la gamme « Argus » avec ces 2 modèles qui bénéficient de toutes les dernières avancées technologiques du fabricant en matière de cigarette électronique tout-en-un. Avec les Pods Argus 40W et Argus Pro 80W, Voopoo reproduit le coup de maître réalisé plus tôt dans l’année avec les Pods Drag X & Drag S, en mettant cette fois ci l’accent sur la praticité et la robustesse.

Batteries intégrées, mode de vaporisation automatique, protections contre les agressions extérieures… Tout est fait pour séduire à la fois un public de débutant et de confirmé, à la recherche d’une vape haut de gamme et peu capricieuse.

Comparatif Pod Argus & Pod Argus Pro de Voopoo

➡️ POD ARGUS➡️ POD ARGUS PRO
PUISSANCE40W80W
AUTONOMIE1500 Mah3000 Mah
CONTENANCE2 & 4.5 ml4.5 ml
RECHARGEMENTUSB-CUSB-C
DIMENSIONSHauteur (avec cartouche 4.5ml) : 108 mm
Hauteur (avec cartouche 2ml) : 107 mm
Diamètre : 33 mm
Poids : 125 g
Hauteur : 124 mm
Diamètre : 35 mm
Poids : 161 g
 

VOOPOO : LE BARON DE LA VAPE TOUT-EN-UN

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DIFFRENCES-POD-ARGUS-ET-POD-ARGUS-PRO-VOOPOO.jpg.


Est ce que les équipes de recherche et développement dorment parfois chez Voopoo ? On est en droit de se poser la question au vu du nombre de modèles que le fabricant a su proposer cette année. Là où la plupart des fabricants mettent à peu près une année à se renouveler, Voopoo fait vivre un véritable enfer à la concurrence en leur imposant une cadence impossible, avec de nouvelles machines à succès tous les 2 mois.

On pourrait penser que c’est au détriment de la qualité de production et de l’intérêt des modèles, mais que nenni ! Le fabricant veille au grain et augmente à chaque fois son niveau d’exigence, en apportant son lot d’innovations qui modifient en profondeur les habitudes de vape d’une armée de vapoteurs convaincus.

PODS ARGUS & ARGUS PRO : DOUBLE DOSE D’INNOVATION


Les deux derniers systèmes de Pod tout-en-un de Voopoo mettent l’accent sur le confort d’utilisation. Ils présentent chacun un design similaire, tout en possédant des caractéristiques techniques différentes. Pas d’accus amovibles sur ces 2 versions, mais des batteries intégrées rechargeables en USB Type-C, pour un rechargement rapide entre deux sessions de vape frénétique. Certains diront que ce choix est au détriment de la durée de vie des modèles et sur ce point, on les contredira pas. D’autres verront dans cette conception l’aspect pratique et sécuritaire, la manipulation des accus ne mettant pas tout le monde à l’aise.

La « vape sans les mains » ? C’est le grand plaisir de Voopoo qui propose sur ces 2 Pods une option de Vaporisation automatique déclenchée par l’aspiration. D’habitude réservée aux Pods peu puissants, cette option ravira les amateurs de gros nuages qui pourront inhaler une grande quantité de vapeur en 80W (avec le Pod Argus Pro), sans avoir à appuyer sur le bouton Fire. Ce mode reste une option, que l’utilisateur choisira d’activer ou non selon ses préférences.


Les Pods Argus 40W et Argus Pro 80W bénéficient des mêmes systèmes de cartouches aimantées que leurs cousins Drag X et Drag S : les célèbres cartouches PNP ! Ces dernières existent en 3 versions, chacune compatible avec les 2 modèles de Pods. Que vous soyez amateurs de vape en inhalation directe, indirecte ou reconstructible (en option), vous trouverez forcément votre bonheur grâce aux nombreuses possibilités offertes par le fabricant, qui atteint des sommets en terme de polyvalence.

Nouvelle gamme, nouvelle identité ! Voopoo marque des points dans le domaine de la solidité avec un aspect plus robuste, pour une meilleure résistance aux agressions extérieures. Un design qui n’est pas sans rappeler les célèbres modèles Aegis de GeekVape…

UN DESIGN ERGONOMIQUE ET ULTRA MODERNE


On se souvient du design Vintage des Pods Drag, qui avaient quasiment fait l’unanimité avec leurs poignées en simili cuir et leur forme atypique. Ici, on retrouve plusieurs points communs avec ces modèles légendaires de Voopoo. La poignée arrondie imitation Cuir fait son grand retour et offre un grand confort lors de la prise en main.

Le système Airflow à 3 ouvertures fait également son come back et reprend le très pratique système de levier métallique, pour une personnalisation simple et efficace de la sensation de tirage. Dernier point commun avec les Pods Drag, les célèbres cartouches PNP ! Reconnaissables de loin grâce à leur design unique, tout en transparence.


Le costume des Pods Argus inspire un mélange de robustesse et de modernité. Avec leurs corps en alliage de Zinc et leur cadre métallique qui entoure harmonieusement leur poignée en simili cuir, les Pods Argus possèdent une personnalité bien marquée. On apprécie la base circulaire des deux Pods qui, en plus de participer à l’esthétique globale des modèles, apporte un bon équilibre une fois ces derniers posés sur une surface plate.

La surface des deux Pods est parsemée de motifs texturés ressemblant à des éclaboussures. Que l’on aime ou pas, c’est plutôt bien réalisé et cohérent avec le haut degré de finition auquel nous a habitué Voopoo. Un autre trait de caractère des Pods Argus : une boucle métallique situé sur la partie supérieure des Pods, qui permet aux vapoteurs de la première heure d’accrocher leur cigarette électronique autour du coup, ou ailleurs. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…

Enfin, on apprécie la présence d’un cache en silicone recouvrant la partie inférieure de la façade des Pods. Cela permet aux ports Micro USB-C d’être protégés efficacement contre les chocs et les projections d’eau.

POD ARGUS Vs POD ARGUS PRO : QUELLES DIFFERENCES ?


La différence majeure entre ces deux Pods réside dans le rapport Puissance / Autonomie. Cette différence explique la différence de gabarit et de poids entre les 2 modèles, qui possèdent chacun un chipset différent.

POD ARGUS 40W


Le Pod Argus possède une puissance réglable de 40 Watts pour une autonomie de 1500 Mah. Son autonomie modérée et son format hyper compact en font l’allié idéal des vapoteurs débutants, à la recherche d’une cigarette électronique fiable et simple d’utilisation. Ce modèle est livré avec deux cartouches Pnp :

  • Cartouche PNP : Cartouche standard avec une capacité de contenance confortable de 4.5ml et un système de remplissage par le bas. Elle se destine à une utilisation en inhalation directe (DL), pour une vape essentiellement aérienne
  • Cartouche PNP MTL : cette cartouche possède une capacité de contenance de 2ml et se distingue de par son drip tip propriétaire de forme évasée, qui offre à l’utilisateur des sensations de vape serrée en inhalation indirecte (MTL)

Le Pod Argus 40W intègre le chipset Gene.AI. Ce dernier affiche une interface minimaliste, sur laquelle on retrouve les informations essentielles telles que : l’autonomie de batterie, la puissance en Watts, la valeur de la résistance utilisée et un compteur de bouffées. On retrouve également deux modes d’utilisation, accessibles via 3 pressions rapides sur le bouton Fire.

MODES DU POD ARGUS 40W
  • MODE « A » (Automatic) :
  • ce mode permet de vaper sans avoir à appuyer sur le bouton Fire. La vaporisation est automatique et se déclenche lors de l’aspiration
  • Mode « P » (Press) : mode d’utilisation classique, sans vaporisation automatique. la vaporisation se déclenche via le bouton Fire

POD ARGUS PRO 80W


Le Pod Argus Pro possède une puissance réglable de 80 Watts pour une autonomie XL de 3000 Mah. Il est donc 2 fois plus puissant que son petit frère et offre une autonomie doublée par rapport à lui. Le Pod Argus Pro présente donc un poids et des dimensions légèrement plus importantes que sa version 40W (124 mm contre 108 mm), ce qui ne l’empêche pas de faire partie de la catégorie des cigarettes électroniques compactes. À la différence du Pod Argus 40W, ce modèle est livré avec : une boîte de rangement, une protection en silicone (cartouche) et une seule cartouche PNP de 4.5ml.

Ce Pod se destine donc aux vapoteurs à la recherche d’un appareil doté d’une bonne autonomie et d’une puissance adaptée à la création de beaux nuages. Le Pod Argus Pro intègre le chipset Gene.TT, découvert cette année sur les Pods Drag X et Drag S ! Il affiche une jolie interface en couleur, permettant de visualiser les informations essentielles telles que le niveau de batterie, la puissance en Watts et en Volts, la valeur de la résistance, le nombre de bouffées ainsi que le temps de la dernière dernière bouffée (avec graphique).

Le Pod Argus Pro propose deux modes d’utilisation principaux, ainsi que 4 options de personnalisation, également accessibles via 3 pressions rapides sur le bouton Fire.

Mode « SMART » (écran jaune) :


Ce mode calcule automatiquement la puissance en Watts idéale en fonction de la résistance utilisée. Le niveau de puissance est bridé en fonction de la puissance maximale supportée par la résistance, de manière à protéger l’utilisateur contre les Dry Hits. Ce mode propose deux options de personnalisation :

  • A & P : Cette option autorise deux types d’utilisation à la fois. La vaporisation se déclenche automatiquement lors de l’aspiration sans avoir besoin d’appuyer sur le bouton Fire. Ce dernier reste malgré tout utilisable
  • P : cette option supprime le mode de vaporisation automatique. La vaporisation est donc uniquement déclenchée via la bouton Fire

Mode « RBA » (écran bleu) :


Le Mode RBA calcule également automatiquement la puissance idéale en fonction de la valeur de votre résistance, mais à la différence du mode SMART, il ne bride pas les paramètres et laisse l’utilisateur décider d’un réglage compris entre 5 et 80W.

Les fonctions « A & P » et « P » sont également disponibles avec le mode RBA.

CARTOUCHES ET RESISTANCES PNP DE VOOPOO

LES CARTOUCHES PNP


Désormais devenues incontournables dans l’univers de la vape, les cartouches PNP font partie intégrante de l’équation Argus. Tous les modèles de cartouches PNP sont compatibles avec les Pods Argus, on en dénombre 3 modèles au total :

  • Cartouche PNP : 4.5ml. Utilisable en Inhalation directe et directe restrictive (DL & RDL). Incluse dans la boîte des 2 Pods
  • Cartouche PNP MTL : 2ml. Utilisable en Inhalation indirecte et directe restrictive (MTL & RDL). Embout buccal de forme évasée. Incluse dans la boîte du Pod Argus 40w
  • Cartouche PNP RTA : 2ml. Utilisable en mode reconstructible. Disponible en option
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2020-11-30-15_32_41-Pod-Argus-40W-Voopoo-_-Cigaretteelec.jpg.
SYSTEME DE REMPLISSAGE DES CARTOUCHES PNP


Les cartouches PNP du fabricant sont aimantées et se fixent au sommet des Pods Argus et Argus Pro. Elles possèdent un orifice de remplissage protégé situé sous leur base, qui permet à l’utilisateur de faire le plein de E Liquide rapidement et sans contraintes.

Envie d’utiliser votre propre clearomiseur ? Transformez vos Pods Argus en véritables box électroniques grâce à l’adaptateur 510 PNP, disponible sur notre site internet !

LES RESISTANCES PNP

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RESISTANCES-PNP-ET-CARTOUCHE-VOOPOO-1.jpg.


Toutes les résistances PNP sont compatibles avec les Pods Argus et Argus Pro, pour une polyvalence maximum et un type de vape 100% personnalisable. Puissantes et réactives, elles sont composée d’une structure en Mesh (sauf pour la résistance 1.2 ohm) qui offrent un excellent équilibre entre production de saveur et volume de vapeur.

Les amateurs de reconstructible ne sont pas laissés à l’écart et peuvent profiter du plateau Rba PnP Mono Coil afin de réaliser leur propres montages. Pour chacun des Pods, Voopoo livre deux résistances :

Résistances PNP compatibles avec les Pods Argus & Argus Pro

RESISTANCES INCLUSES AVEC LE POD ARGUS 40W

  • 1 résistance PnP VM1 de 0.3 ohm (32 – 40W)
  • 1 résistance PnP TR1 de 1.2 ohm (10 – 15W)

RESISTANCES INCLUSES AVEC LE POD ARGUS PRO 80W

  • 1 résistance PnP-VM1 de 0.3 ohm (32 – 40W)
  • 1 résistance PnP-VM6 de 0.15 ohm (60 – 80W)

LE POD ARGUS PRO 80W EN IMAGE

L’avis de la rédaction
Voopoo nous refait le coup des jumeaux maléfiques, déjà expérimenté il y a à peine quelque mois avec les Pods Drag x et Drag S. La magie est toujours au rendez vous bien qu’aucun de ces deux modèles ne propose de système d’accus amovibles, ce qui risque de déplaire aux plus exigeants. Praticité, ergonomie et compacité, telle est la devise de cette nouvelle famille de Pods, qui se destinent aussi bien aussi bien aux vapoteurs débutants que confirmés. Comme à son habitude, Voopoo soigne sa présentation et se permet même de faire un pas sur le terrain des cigarettes électroniques robustes, jalousement gardé par GeekVape.

On apprécie le Mode de vaporisation automatique, présent sur les 2 Pods et désormais accessible aux chasseurs de nuages, qui pourront en profiter jusqu’à 80W avec le modèle Argus Pro !
Icone - Cigaretteelec Aime On aime
  • La haut degré de finitions
  • Le design ultra ergonomique
  • Le Rechargement rapide en USB-C
  • La diversité des résistances PNP
Icone - Cigaretteelec Aime Moins On aime moins
  • Batterie non amovible
  • Sensation MTL perfectible
LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *