Selon Agnès Buzyn, la cigarette électronique est moins toxique que le tabac


1 million de fumeurs en moins en France, en voilà une bonne nouvelle. Parmi ces ex-fumeurs, un quart serait passé par la cigarette électronique, comme le révèle la journaliste d’Europe 1 lors de l’interview d’Agnès Buzyn. Pour Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, la cigarette électronique n’est pas inintéressante ! Dans le sens où il faut privilégier selon-elle toute méthode de sevrage tabagique.

La cigarette électronique est moins toxique que le tabac

A la question « que pensez-vous de la cigarette électronique ? « , la Ministre de la Santé répond qu’il faut considérer toute méthode de sevrage tabagique. Ce qui classe non seulement l’e-cigarette comme un outil pour arrêter de fumer, mais également comme un outil moins toxique que le tabac. C’est d’ailleurs ce qu’expliquait Agnès Buzyn au micro d’Europe 1, rappelant tout de même le manque de connaissances précises à ce sujet.

Sur le long terme du moins, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que la cigarette électronique est moins toxique que le tabagisme.

Le cas des vapofumeurs

Agnès Buzyn a également tenu à édulcorer les résultats. Elle explique que si la cigarette électronique permet d’arrêter de fumer, et qu’en ce sens elle ne s’y oppose pas, beaucoup de vapoteurs sont des vapofumeurs.

Or, il a été prouvé que la durée du tabagisme était très importante en terme d’impact sur la santé, encore plus que le nombre de cigarettes fumées par jour.

Vers un remboursement de la cigarette électronique ?

« Nous n’en sommes pas là ». Un projet de remboursement de la cigarette électronique n’est pas dans les tuyaux. D’autant plus qu’il faut pour légitimer un remboursement fournir de nombreuses preuves d’efficacité et de non toxicité. Rappelons que la cigarette électronique reste un produit récent, et qu’il manque encore d’études.

>Ecouter l’interview de la Ministre de la Santé sur Europe 1

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *