Aujourd’hui, c’est la journée sans tabac !

Chaque année le 31 mai, l’OMS et ses partenaires proposent la journée sans tabac : une journée pour aborder le tabagisme sous le prise des enjeux sanitaires. En 2018 c’est le coeur qui sera au centre de tous les enjeux. Le tabac peut vous briser le coeur, et c’est ce que veut rappeler l’OMS.

Une journée pour rappeler les méfaits du tabac sur la santé cardiovasculaire

La Journée mondiale sans tabac est conçue comme un outil de sensibilisation du grand public et des responsables santé des différents pays. A la fois sensibilisation et prévention, elle est organisée chaque année le 31 mai par l’OMS et ses partenaires. Pour son édition 2018, la journée sans tabac parlera de nos coeurs ! C’est avec la phrase « Le tabac vous brise le coeur », que l’OMS fera campagne pendant cette journée. Vous l’aurez compris, il sera question des liens entre le tabac et les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires.

Le tabac est très nocif pour le coeur

D’après l’OMS, si les méfaits du tabac sur le coeur sont bien connus, le grand public n’est pas forcément conscient de cet impact. La Journée mondiale sans tabac est donc l’occasion de sensibiliser le grand public aux impacts du tabagisme sur la santé cardiovasculaire. Un sujet d’autant plus important quand on sait que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde ! L’OMS estime en outre que 12% des décès de maladies cardiovasculaires sont dues au tabac inhalé par les fumeurs, ou au tabagisme passif. Ce qui correspond à la deuxième cause de maladie cardiovasculaire, juste après l’hypertension artérielle.

La journée mondiale sans tabac est aussi un moyen de rappeler aux pays les mesures qu’il est possible de prendre pour réduire le tabagisme. Des mesures issues de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte contre le tabac.

Le HuffPost a profité de la journée mondiale sans tabac pour diffuser une vidéo sur ce qu’il se passe quand on arrête de fumer :

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *