Santé : Combien coûte le tabac ?

Blue and Silver StetoscopeCombien coûte le tabac ? Non, nous parlons pas d’un paquet de cigarette, mais de coût sanitaire ! Une étude publiée en début d’année dans la revue Tobacco Control, et relayée par le média le Figaro, s’est intéressée au réel coût sanitaire du tabac dans le Monde. Combien coûte le tabac ? Le constat est accablant : 1.436 milliards de dollars sur la seule année 2012, soit 6% des dépenses totales liées à la santé dans le monde.

Coût sanitaire dans le monde : le tabac coûte cher

Combien coûte le tabac ? Cher, très cher et notamment dans les pays en développement. Une étude publiée dans la revue Tobacco Control s’est penchée sur le coût total du tabagisme dans le monde. Cette étude coordonnée par l’Organisation mondiale de la santé a révélé que sur l’année 2012, le tabac avait coûté 1,436 milliards de dollars dans le monde. 40% de cette sacrée somme a été à la charge des pays en développement. Un chiffre qui interpelle et qui représente 6% des dépenses mondiales consacrées à la santé. Pour parvenir à ces chiffres, les chercheurs ont récolté les données de 152 pays. Ces 152 pays représentent 97% des fumeurs dans le monde. Ils ont noté et évalué le coût du tabagisme avec la méthode suivante : les dépenses directes (hôpital, traitements), et indirectes ( productivité perdue pour maladie ou décès prématurés). Exclu de la méthode : le tabagisme passif. Il serait pourtant responsable de près de 6 millions de décès par an. Exclu également : le tabac à chiquer ou à priser.

Les auteurs de l’étude ont exprimé leur inquiétude, qualifiant le tabagisme de vrai « fardeau économique important dans l’ensemble du monde et plus particulièrement en Europe et Amérique du nord où l’épidémie est la plus avancée ». La Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie se partagent un triste palmarès soit le quart du coût économique total.

L’étude révèle également que plus de 2 millions de décès dans le monde (parmi les adultes âgés entre 30 et 69 ans) étaient dus en 2012 au tabagisme. Soit 12% des décès de cette tranche d’âge. Des pourcentages effrayants qui rappellent l’urgence d’endiguer le tabagisme.

 

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *