Normes Afnor : un laboratoire bordelais choisi pour analyser les e-liquides

indexLa norme Afnor relative aux liquides des cigarettes électroniques est en cours de création. L’Afnor a choisi le laboratoire bordelais Excell pour plancher sur la question des e-liquides, d’après les informations de La Tribune Bordeaux. 

Des normes Afnor pour réglementer la cigarette électronique

La cigarette électronique manquait jusqu’à aujourd’hui d’une réglementation spécifique précise, et ce malgré son apparition en France dès 2007. Pour pallier ce manque, la création d’une norme Afnor avait déjà été annoncée. Cette norme doit concerner aussi bien l’outil que le produit utilisé, à savoir l’e-liquide. Il existe pour le moment deux normes Afnor, mais aucune obligation. Ces deux normes sont en fait des documents techniques à l’usage des fabricants visant à rassurer les consommateurs, et à augmenter la commercialisation de produits de qualité. Mais si ces normes existent, il n’y a aujourd’hui aucune obligation d’exploitation. Il s’agit plutôt de recommandations que les fabricants peuvent suivre ou non.  Un défaut qui devrait être résolu dans les prochains mois.

Normes Afnor : audit analytique des e-liquides

Le laboratoire bordelais Excelle a été chargé de réaliser l’audit analytique des e-liquides. Les chercheurs doivent écarter le risque allergique ou toxique, et contrôler le niveau de nicotine. Il étudie par ailleurs la composition exacte et les émissions des e-liquides.

 

Publié par

Thibaud

Thibaud Durand est un auteur actif et impliqué, spécialisé dans le domaine de la cigarette électronique. Lorsqu'il ne commente pas l'actualité du monde de la vape, vous le trouverez probablement sur sa planche de surf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *