L’e-cigarette cancérigène ?

Une étude récente dévoilée par la faculté de médecine de l’université de New York tire la sonnette d’alarme : la cigarette électronique serait cancérigène. L’e-cigarette cancérigène vraiment ? Si l’on se fie aux études publiées, il est difficile de se faire une opinion claire et précise sur la dangerosité du vapotage. Selon les premiers résultats de l’enquête New Yorkaise, la cigarette électronique pourrait même accroître encore plus le risque de cancer et de maladies cardiaques que la cigarette électronique. Une conclusion qui va à l’encontre de ce qu’a conclu le Public Health of England qui estimait de son côté que l’e-cigarette était 95% moins dangereuse que le tabac. Que penser de la cigarette électronique ? Est-elle dangereuse ? Le Parisien s’est basé sur  le rapport des Académies américaines des sciences et de médecine pour tenter d’éclairer la question.

«La cigarette électronique ne peut pas simplement être jugée bénéfique ou nocive» David Eaton président de rédaction de ce rapport

Les Académies américaines des sciences et de médecine ont lu et analysé 800 études scientifiques sur le sujet pour parvenir à cette conclusion. Une conclusion en demi-teinte justifiée par le fait que la cigarette électronique demeure un produit récent. Comme tout produit récent, il est complexe d’en analyser les effets, des effets qui se jugent souvent sur le long terme. Selon le panel d’experts cités par le Parisien, juger des effets sur 20,30,50 ans de la cigarette électronique sur les consommateurs est mission impossible. Quid du potentiel de dépendance ? Quid des effets sur le long terme sur le coeur, les poumons ou encore sur la reproduction ? Quid enfin de l’usage de la cigarette électronique pour les femmes enceintes ? D’après le rapport en outre, comme le relève le Parisien, les études souffrent de plus de « biais méthodologique », et même parfois d’une proximité avec « l’industrie du tabac ».

Alors nocive la cigarette électronique ? A la rédaction nous ne sommes pas médecins et nous ne statuerons donc pas sur cette question. A en juger cependant par les études publiées sur la question, la logique voudrait de conclure comme le rapport qu’il est compliqué à ce jour d’affirmer avec conviction que la cigarette est inoffensive, et à l’inverse qu’elle est dangereuse.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *