La cigarette électronique est-elle efficace contre le tabac ?

La cigarette électronique en a fait couler de l’encre ! Depuis son arrivée sur le marché en 2009, les avis divergent au sujet de la vapoteuse. En tête des interrogations : son efficience face au tabagisme. La cigarette électronique est-elle efficace contre le tabac ? Si les médecins et les chercheurs ne peuvent faire d’analyses sur le long terme, le produit étant un produit récent, les études sur le sujet ne manquent pas. Certaines se montrent enthousiastes face à la vapoteuse, d’autres sont septiques, d’autres enfin y sont complètement réfractaires. Que penser de tout cela ? Sciencepost.fr s’est posé la question, un article que nous vous invitons à relire par ici.

La cigarette électronique : des effets positifs attestés

Premier effet positif de la cigarette électronique cité par le média : le sevrage tabagique. Certaines études ont en effet démontré que les fumeurs utilisant la vapoteuse avaient plus de chances de se sevrer du tabagisme. C’est notamment le cas d’une analyse publiée en novembre 2017 dans la revue Cancer Epidemiology. Les auteurs de l’étude ont ainsi qualifié les cigarettes de « forme la plus dangereuse d’administration de nicotine », et que la cigarette électronique pourrait « considérablement réduire les dommages et les risques de cancer ou d’autres pathologies pour les fumeurs. »

C’est aussi ce que mettait en exergue le Baromètre santé de l’Inpes daté de 2014. On pouvait y lire que 82% des fumeurs de cigarettes classiques et électroniques ( les vapofumeurs), consommaient moins de tabac. Moins de neuf cigarettes par jour en moyenne. Du point de vue de l’efficacité, ces études montrent qu’elle est bien là. Qu’en est-il par contre de la santé ?

La nocivité de la cigarette électronique est régulièrement analysée en comparaison du tabac classique. De ce côté le Pr Dautzenberg estime que la vapoteuse est moins toxique que le tabac, et que « l’usage normal d’une cigarette électronique, que nous fixons à 200 bouffées par jour, n’est pas plus dangereux que l’exposition à l’air intérieur d’une habitation pendant 24 heures ou que l’inhalation de certains médicaments. La fumée de cigarette, elle, contient du monoxyde de carbone et des agents cancérigènes. »

 La cigarette électronique : un manque de recul ?

La cigarette électronique est-elle efficace contre le tabac ? La réponse semble être oui. Est-elle dangereuse ? Moins que le tabac a priori. C’est à ce sujet que les avis divergent le plus. La cigarette électronique pourrait ne pas être si peu nocive que ça. C’est ce que pense Guillaume Beltramo qui estime qu' »on pourrait observer une augmentation des cas d’allergies avec une consommation prolongée massive des cigarettes électroniques dans la population. « 

Que faire alors ? Peut-on faire confiance à la cigarette électronique. Il est vrai qu’on manque de recul sur la vapoteuse et que par conséquent, personne ne peut aujourd’hui affirmer que la cigarette électronique est 100% inoffensive. Dans son article le Science Post choisit de conclure en citant les docteurs William Lowenstein et Laurent Karila, spécialistes addictologie :

« Il est vrai que nous manquons de recul en ce qui concerne la e-cigarette, de même que nous n’avons pas encore cinquante ans de recul pour être sûrs que les smartphones “à hautes doses” n’entraîneront pas plus de lymphomes cérébraux ou de troubles du spectre autistiqueCe dont nous sommes certains, c’est que le tabac tue prématurément 80 000 personnes par an. La cigarette électronique est indiscutablement moins dangereuse que le tabac fumé. […] Elle est le moyen de sevrage le plus surprenant et sûrement le plus efficace que nous ayons observé ces dernières années. L’arrêt du tabac vient “comme un effet secondaire inattendu”, comme un plaisir qui en chasse un autre. Les vapoteurs sont des gens doublement heureux : ils se sont débarrassés des menaces terribles du tabac fumé et se font plaisir en vapotant. »

Tous addicts, et après ? William Lowenstein et Laurent Karila

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *