La cigarette électronique crée moins de dépendance que le tabac

1507261858

 

La cigarette électronique crée moins de dépendance que le tabac. Un fait souligné par les usagers réguliers que des scientifiques de la faculté de médecine de l’Etat de Pennsylvanie ont voulu vérifier. Les chercheurs ont ainsi comparer la dépendance créée par la cigarette, avec celle générée par les vapoteuses. Pour ce faire, ils ont recueilli les réponses et analysé les opinions de 30.000 américains, en se concentrant sur les sondés qui ont déclaré vapoter ou fumer quotidiennement ou presque.

La cigarette électronique crée moins de dépendance que le tabac : les résultats de l’enquête

Sur le total des personnes interrogées (32320), seules 3586 correspondaient au critère, à savoir : vapoter ou fumer quotidiennement. Parmi le panel, 5% était exclusivement vapoteur.  95% étaient exclusivement des fumeurs. Parmi les vapoteurs sondés, presque la totalité (93%) s’était sevré du tabac, le reste étant des utilisateurs de loisir, expérimentaux.

Les résultats sont probants :

Les vapoteurs laissent plus de temps entre leur réveil et leur première bouffée que les fumeurs. Ils déclarent être moins dépendants, et affirment ainsi être en mesure de s’abstenir de vapoter dans les lieux où le produit est interdit. L’auteur principal de l’étude a ainsi conclu que les cigarettes électroniques sont effectivement addictives, mais nettement moins que les cigarettes.

Les répondants se sont pour 80% soumis à des tests d’urine et de sang, afin de confirmer leurs affirmations. L’auteur de l’enquête aimerait aller encore plus loin, en vérifiant s’il existe des niveaux d’addiction différents en fonction des modèles de vapoteuse. En attendant, les analyses de sang et d’urine permettront de confirmer que les réponses des sondés sont effectivement correctes, et que par conséquent la cigarette électronique crée moins de dépendance que le tabac.

 

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *