La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ?

Sans-titre-3C’est la sempiternelle question autour du vapotage : la cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ? C’est l’interrogation de début d’année qu’a soulevé le site internet Pourquoi Docteur. Un sujet abordé sur la base des propos de Matthew Carpenter, chercheur et expert en lutte contre le tabagisme et la toxicomanie au centre de cancérologie de l’Université médicale de Caroline du Sud, qui a mené une étude sur le sujet. Verdict : La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ? Mythe ? Réalité ?

Une étude examine les effets de la cigarette électronique

L’étude susnommée a été publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention en novembre dernier. Son auteur a étudié non seulement l’usage des cigarettes électroniques, mais aussi le comportement des consommateurs face à elles, et la consommation de nicotine. Pour parvenir aux résultats que nous allons vous présenter, le chercheur a évalué 68 fumeurs. Ces fumeurs ont été suivis pendant 4 mois et segmentés en deux groupes : 46 personnes ont été randomisées avec un usage de la cigarette électronique à leur guise chacun ayant des dosages de nicotine plus ou moins importants. Le second groupe comptait 22 personnes, placées dans un « groupe témoin ».

Le chercheur a noté que les fumeurs adoptait plus facilement la cigarette électronique lorsqu’aucune instruction n’était donnée. Autre information intéressante, les néo vapoteurs consommaient en moyenne 37% de cigarettes de moins que les fumeurs du groupe témoin.  « Les cigarettes combustibles représentent la forme la plus nocive d’administration de nicotine et la distribution alternative de nicotine par le biais de la cigarette électronique pourrait réduire considérablement les risques de cancers et autres maladies pour les fumeurs », explique Matthew Carpenter dont les propos sont relayés par Pourquoi docteur.

La cigarette électronique a convaincu plus de trois millions de français qui vapotent actuellement. Ils sont cependant 1,5 million à vapoter de façon quotidienne.

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *