Hausse du tabac : un prix plus élevé pour une prise de conscience

pexels-photo-293402La Ministre de la Santé Agnès Buzyn a expliqué sur CNews attendre beaucoup de cette hausse du tabac. Pour elle, l’augmentation des cigarettes devrait générer une « prise de conscience ». Pour rappel, le paquet de cigarette a augmenté au 1er mars 2018 pour atteindre presque les 8 euros.

Article rédigé d’après les informations du Monde.fr

Hausse du tabac : objectif pouvoir d’achat !

La Ministre de la Santé a affirmé sur CNews que l’objectif de la mesure n’était autre que de susciter  « une prise de conscience de ceux qui fument que ça représente un budget non négligeable, et qu’à une période où tout le monde a envie d’augmenter son pouvoir d’achat, peut-être que cette somme-là » pourrait être utilisée différemment ! Vous l’aurez compris, le gouvernement entend jouer sur le pouvoir d’achat des français pour tenter de les sortir du tabagisme. Pour rappel, les hausses devraient se succéder jusqu’à atteindre le seuil psychologique des 10 euros par paquet.

Quatre paliers sont prévus jusqu’à 2020, date à laquelle le paquet devrait coûter 10 euros à l’achat. 50 centimes en avril, puis en novembre 2019, 50 centimes en avril 2020, puis 40 centimes en novembre 2020.

Un paquet dont le prix a triplé en 18 ans

Les gouvernements successifs ont misé sur les augmentations pour tenter d’endiguer le tabagisme. Le paquet de cigarette coûtait ainsi 3,20 euros en 2000. Il est aujourd’hui commercialisé depuis le 1er mars à presque 8 euros par paquet.

« Huit euros, je pense que ça commence à impacter considérablement un pouvoir d’achat, il est important de savoir qu’à la fin de l’année ce sont plusieurs milliers d’euros par an qui sont mis dans les cigarettes [par chaque fumeur]. Et puis, ça a un coût sociétal avec 73 000 morts par an, et un coût pour la Sécurité sociale de 20 milliards d’euros chaque année, et des vies et des familles brisées », a expliqué la Ministre de la Santé à ce sujet.

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *