Fumer c’est mauvais pour l’audition !

Sans-titre-5Fumer c’est mauvais pour l’audition ! D’après une récente étude japonaise relayée par le média 20 Minutes, fumer pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’audition. Les fumeurs prennent le risque d’après cette enquête ( en plus de tous les risques déjà bien connus) de perdre l’ouïe. Le risque diminueraient cependant dans les cinq ans qui suivent le sevrage. Les effets néfastes observés ne sont donc pas irréversibles.

 

Fumer c’est mauvais pour l’audition : les conditions de l’étude

Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont intéressé à 50.195 Japonais. Ces derniers étaient âgés de 20 à 64 ans et ont subi des tests auditifs pendant plusieurs années ( jusqu’à huit années de tests de l’ouïe pour certains sujets). L’équipe a exclu ce qui était jugé comme un facteur de risque à savoir  l’âge du sujet, son métier, son état de santé ( surpoids,…). Aucun des participants à l’enquête n’avait de déficience au début de l’étude.

Dans un communiqué publié dans la revue Nicotine & Tobacco Research, Oxford University Press, les chercheurs expliquent qu’ils ont observé un risque de perte auditive plus important ( 1,2 à 1,6 fois) pour un fumeur, comparé à une personne qui n’aurait jamais fumé. Des résultats qui permettent d’affirmer que fumer c’est mauvais pour l’audition.

Sans-titre-5

Des effets réversibles

D’après la même étude, l’arrêt du tabac serait bénéfique pour l’ouïe. « Le risque de perte d’audition associé au tabagisme semble diminuer dans les cinq ans qui suivent l’arrêt du tabac », ont ainsi expliqué les auteurs de l’étude dans le même communiqué. Les auteurs n’ont pas avancé d’hypothèses qui expliqueraient les dégâts, causés par la cigarette sur l’audition donc. En outre, sur les dossiers des patients ne figuraient pas d’informations sur des facteurs de risques du quotidien : manque d’activité physique, alcool ou écoute prolongée de musique à volume  élevé.

Les résultats inquiétants pourraient faire l’objet d’un approfondissement dans la période à venir…

 

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *